Ce programme sera réalisé dans l’emprise actuelle du collège et portera sur la construction d’un établissement répartie en 16 divisions d’enseignement général, 6 divisions de SEGPA, 1 unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et 1 unité de classe externalisée (CLEX). La surface à construire s’élève à 6130 m² et intègrera les espaces nécessaires pour une extension de 4 salles de classes supplémentaires.
Un préau sportif viendra s’ajouter aux surfaces extérieures couvertes, des salles de classe connectées de 65 m² permettront des pratiques pédagogiques innovantes, des bureaux pour recevoir les parent et la création d’un champ « espace rural environnement » au sein de la section d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA) sont également prévus.
Par ailleurs, la localisation des futurs bâtiments offre une visibilité et une facilité d’accès depuis le parking des buttes, tout en garantissant une sécurisation et une surveillance efficace des espaces intérieurs au collège.
Enfin, la mutualisation avec le lycée, déjà existante pour la restauration, sera confortée par la création d’une salle polyvalente commune.