Un chantier emblématique pour le Département
Le contournement de Locminé s’inscrit dans programme routier TRISKELL, qui doit permettre une desserte structurante du Morbihan intérieur pour relier Pontivy et Vannes sans passer par le centre de Locminé.
RAPPEL :
Les travaux ont débuté en 2013, depuis différentes phases du chantier ont été réalisées :
- Mise en service de l’échangeur de Kérosette sur la RN 24 à Moréac en 2016 ;
- Depuis 2017, le chantier se consacre sur la construction de 5 ouvrages d’art (ponts) à passage supérieur ou inférieur de la 2X2 voies ;
- L’échangeur de la RD1 (Bignan) et l’aménagement des deux giratoires a été achevé en juin 2018 ;
- A Bignan, l’ouvrage du futur échangeur de la RD 1 à Kerjulien est achevé (ses 2 giratoires mis en service depuis juin 2018, même chose pour celui de Bois Beaulieu.
Tous les ouvrages d'art de cette section de contournement de Locminé mais ussi les tarvaux d'archéologie ont été réalisés depuis 2017 ou sont en voie de finalisation jusqu'à mi-2019.
OBJECTIFS ET MODALITÉS DU CHANTIER :
Les travaux de construction de la section courante de 2X2 voies (travaux de terrassement assainissement et chaussées) concerne 6 km entre le giratoire au lieu-dit de Kerfohro avec la RD 767 actuelle au sud de Locminé (sur la commune de Bignan), côté sud de la RN 24 et le raccordement sur le carrefour dit de Kermartin sur la commune de Moréac (côté Nord de la RN24) au Nord de Locminé.
Les travaux devront permettre de faire la liaison entre les différents ouvrages déjà construits :
- Gohvaria (en cours)
- Echangeur RD1
- Bois de Beaulieu
- Echangeur RN24
- Clandy
- Beauregard (en cours)
L’année 2019 devrait être consacrée aux travaux de terrassement et d’assainissement et l’année 2020 aux travaux de chaussées et des différents équipements. Durée estimée 24 mois.
COÛT DE L'OPÉRATION : 17 M€