Skip to Content

Nouvelle voie verte sur l'isthme de Penthièvre

La Presqu'Ile de Quiberon bénéficie d'une nouvelle section de voie verte sur l'isthme de Penthièvre. 1,5 km qui permettent de relier les itinéraires cyclables existants pour une desserte sécurisée. Une opération financée par le Département.

Gérard Pierre, vice-président en charge des routes, Laurence Le Duvehat, Maire de St-Pierre-Quiberon, Pierre Clavreuil, Sous-Préfet de Lorient, Karine Bellec, conseillère départementale du canton de Quiberon et Xavier Domaniecki, Directeur des routes et de l'aménagement au Département en présence de nombreux élus, riverains, usagers et commerçants s'étaient donnés rendez-vous pour l'inauguration officielle de la voie verte.

Objectifs

• Sécuriser la circulation dans ce territoire très fréquenté lors des périodes touristiques (voie routière et voie ferrée),
• Assurer une liaison directe en vélo jusqu’à la presqu’île de Quiberon conformément aux plans vélo régionaux et départementaux,
• Favoriser la découverte du Grand Site du Massif dunaire Gâvres Quiberon.


Un projet entièrement réalisé par les services du département.

Montant des travaux : 800 000 €.
Durée du chantier : 3 mois

Les travaux se sont décomposés en plusieurs phases :

Elargissement pour dévoiement de chaussée de la RD 768 côté sud,
Terrassement et empierrement de la section en bordure de la RD 768,
Déblais-remblais et mise en œuvre d’enrochement sur la section dunaire,
Empierrement de la section dunaire et long de la voie ferrée,
Pose de clôtures et de ganivelles,
Mise en œuvre d’enrobés de synthèse,
Pose de glissières de sécurité.

Un chantier très contraint

Un chantier extrêment complexe ayant nécessité de nombreuses concertations et autorisations environnementales liées à la loi litorral, à la traversée d'un habitat dunaire-espace protégé, ainqi qu'à des aménagements réalisés à proximité d'une voie ferrée.

Il a ainsi été nécessaire d’obtenir les autorisations des services de l’Etat, du Ministère de la défense, et de la SNCF pour se conformer à un certain nombre d’obligations fixées au titre des procédures et règles de sécurité des passages à niveau.

Quant à l’architecture et à l’esthétique du projet, le Département a suivi les recommandations et prescriptions de l’architecte des bâtiments de France (ABF) dans le cadre des mesures spécifiques à l’intégration paysagère vis-à-vis du Fort de Penthièvre, classé monument historique.