Skip to Content

Un nouveau centre d'exploitation des routes à Questembert

Idéalement situé sur le territoire, au croisement d'un axe stratégique à l'échelle de l'agglomération de Questembert, la réalisation de ce nouveau site s'inscrit dans une nouvelle organisation territoriale visant à optimiser et à mutualiser les moyens et les ressources.

François Goulard, Président du Conseil départemental en visite au SERD de Questembert en présence de Marie-Annick Martin, vice-présidente et maire de Questembert, de Gérard Pierre, vice-président délégué aux routes, Jacques Le Ludec, président de la commission des infrastructures routières, de Gérard Gicquel, conseiller départemental du canton de Questembert, de Gaëlle Favennec, conseillère départementale, de Anne Morvan-paris, directrice générale des services, de Xavier Domaniecki, directeur des routes et de l'aménagement, de Bernard Gassmann, chef d'agence et de Dominique Burban responsable du site.

Une gestion au quotidien du réseau routier départemental

Les sites d'exploitation routiers assurent les différents travaux d'entretien et d'équipements des routes départementales. Ils procèdent au recensement du patrimoine en terme d'exploitation et proposent les mesures à mettre en oeuvre. Ils adaptent la signalisation chaque fois que les conditions de circulation l'exigent et assurent aussi le suivi de l'entretien des ouvrages d'art.

Pour garantir ces missions, une équipe de 20 agents se relaient sur le nouveau site de Questembert dont le périmètre d'intervention s'étend :
- sur une partie des cantons de Questembert et de Guer
- et sur le réseau à 2X2 voies de l'axe routier Vannes-Redon

"Moderniser et entretenir les routes, une vraie priorité pour le Département"

Le Président du Conseil départemental, François Goulard a rappelé à l'occasion de cette visite la priorité qu'accordait le département à l'entretien et à la modernisation du réseau : " les routes, c'est aussi la vie quotidienne des gens et la sécurité est une priorité. Le SERD de Questembert est un outil rationnel et très bien équipé. Un atout majeur dans le projet prioritaire que constitue l'axe Vannes/Questembert."

Un périmètre de 347 km

Les agences techniques départementales

4 agences départementales et 16 sites d'exploitation des routes départementales pour faciliter et sécuriser les déplacements des morbihannais.
 

Mots clés :