C’est quoi ?
Les résidences services sont composées d’appartements privatifs voire de pavillons et d’espaces communs partagés par les occupants (salle d’animation, salle de restaurant…) qui peuvent bénéficier de deux types de services :
- des services non individualisables : accueil personnalisé des habitants et de leurs visiteurs, dispositif de sécurité, libre accès à des espaces communs de convivialité et aux jardins aménagés
- des services individualisables "à la carte" facturés selon la consommation effective du résident.
Les occupants des résidences services peuvent être propriétaires ou locataires, il s’agit de leur résidence principale. Ils peuvent faire appel à divers services pour les aider dans leur vie quotidienne: services d’aide à domicile, (services de soins infirmiers à domicile)
A noter : Les résidences services ne sont pas des établissements sociaux et médico-sociaux, elles ne sont pas habilitées à l’aide sociale et fixent librement leurs tarifs.
Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent bénéficier de différentes aides.
- L’Allocation Personnalisée à l'Autonomie
- Vous souhaitez demander une aide au logement: www.caf.fr ou https://www.msa.fr/lfy
Comment faire une demande ?
Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Il s'agit d'une offre commerciale relevant de l'initiative privée. Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou de l’Espace Autonomie Santé le plus proche de chez vous pour savoir s’il existe des résidences services sur votre commune.
Où s’adresser pour effectuer ces démarches ?
Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :
- Le Centre Communal d'Action Sociale de la Mairie de votre commune: annuaire www.pagesjaunes.fr
- L’Espace Autonomie Santé près de chez vous
- Le Centre Médico-Social près de chez vous : carte interactive