Pour chaque demande il vous est demandé de fournir des photocopies de vos justificatifs, sans eux votre dossier sera incomplet et ne pourra être étudié!
Allocation Personnalisée à l'Autonomie
Déposez votre demande d’APA en ligne
En quelques étapes, votre demande est transmise :
- Scannez ou photographiez vos pièces justificatives à joindre à la demande,
- Créez votre compte d’accès personnel sur le site de dépôt des demandes d’aide,
- Connectez-vous sur votre espace personnel,
- Complétez le formulaire,
- Déposez les pièces en fin de procédure,
- Validez et transmettez la demande.
La demande sera prise en charge par le service APA qui prendra contact avec vous.
Durant la phase d’instruction, suivez la phase d'avancement de votre demande, en vous reconnectant sur le site.
Pour déposer la demande APA cliquer sur le lien https://mesaides.morbihan.fr/aides
Important : Si vous êtes un référent familial ou un tuteur, veuillez créer le compte à votre nom et votre adresse mail. Les informations du destinataire de l'aide seront demandées dans le questionnaire en ligne.
Téléchargez :
- la notice d'utilisation du téléservice
- le guide d'utilisation pour les structures
- le formulaire de désignation du référent familial
- les informations générales sur la demande d'APA
- les informations générales sur la demande de CMI
Aide Sociale
Orientez-vous vers le Centre Communal d'Action Sociale de votre commune: www.pagesjaunes.fr
Demande d'entrée en établissement
Pour une demande d'entrée en Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée Dépendante, Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée, Petite Unité de Vie, Résidence Autonomie: avec le dossier unique de pré-inscription, quels que soient la formule retenue (hébergement temporaire ou permanent) et le type d'établissement souhaité, un seul et unique dossier est à renseigner.
À noter : ce dossier ne permet pas une entrée immédiate en établissement. Il s'agit d'une demande d'inscription sur les listes d'attente des établissements morbihannais.
À télécharger :
Entrée en famille d'accueil social
Télécharger le formulaire de demande d’accueil en famille
Télécharger le certificat médical à faire remplir par le médecin traitant ou spécialiste qui suit la personne qui souhaite être accueillie
Télécharger la plaquette d'information sur les familles d'accueil social
Télécharger le guide détaillé de l'accueil familial social
Vos formulaires et demandes auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie: un dossier unique pour toutes vos demandes
Un dossier unique et des démarches facilitées : la Maison Départementale de l'Autonomie met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir.
Ce formulaire de demande(s) peut être téléchargé en cliquant sur ce lien ou retiré à la MDA.
Certificat médical à joindre au dossier (pdf)
Bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical
Pour le certificat médical, indiquez si le médecin ne veut pas le compléter avec ses coordonnées
Ce formulaire doit obligatoirement être accompagné des pièces suivantes pour être complet:
• une pièce d’identité (copie du livret de famille pour les dossiers concernant un enfant),
• un justificatif de domicile,
• le certificat médical
• le formulaire de demande signé.
Ce formulaire est unique pour les demandes suivantes:
- Allocations : Allocation Adulte Handicapé, Allocation d’Éducation Enfant Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap
- La Carte Mobilité Inclusion
- Une orientation scolaire
- Une orientation professionnelle
- La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
- Une orientation en établissement d'accueil
- Une orientation vers un service d'accompagnement
- Le transport scolaire des enfants handicapés
Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
(voir sur la carte interactive)
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h15 à 17h
sauf le mardi matin (ouverture à 10h)
et le vendredi après-midi (fermeture à 16h)
Transport : bus Kicéo ligne 5 - Arrêt "Maillart"
Les courriers type à télécharger pour vos démarches avec la Maison Départementale de l'Autonomie
- attestation d'hébergement
-
demande de copies de toutes mes notifications pour la constitution d'un dossier retraite
-
demande de changement d'adresse suite à votre déménagement en restant dans le Morbihan
-
attestation de perte de votre notification et demande de duplicata