Cette rencontre professionnelle est un temps d'échange entre les membres du Conseil Scientifique de l'Environnement du Morbihan (CSEM) et plus largement la communauté scientifique, les élus et les autres acteurs publics sur les enjeux environnementaux du Morbihan. Cette année, elle se tiendra sur le thème du "changement climatique : quelles relations entre science et décision publique ?", le lundi 14 octobre 2024, sur le campus de Vannes à l'Université Bretagne Sud. Elle est co-organisée par le Département du Morbihan et l'UBS.
L’ après-midi, ouvert aux élus, aux chercheurs et aux professionnels de l’environnement et de l’aménagement, proposera un exposé de cadrage par Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, membre du Haut Conseil pour le Climat et coprésidente du GIEC du 2015 à 2023), puis des tables rondes et focus en lien avec les enjeux de mobilités, de santé et de biodiversité.
Conférence ouverte au public
Changement climatique et enjeux de transformation
Une conférence, ouverte à tout public, sera ensuite donnée à 20h par Valérie Masson-Delmotte dans le cadre de la 10ème rencontre de l’environnement du Morbihan et du cycle « planète conférence » de l’UBS.
La conférencière, Valérie Masson-Delmotte
Paléoclimatologue et Directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Valérie Masson-Delmotte, experte du climat, copréside le groupe N° 1 du GIEC de 2015 à 2023. En pointe dans la lutte contre le climatoscepticisme, la scientifique française est devenue au fil des années une référence en matière de changement climatique et ses enjeux pour la planète. Une personnalité influente ! Elle fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2022, selon le magazine Times !