Skip to Content

Action de prévention et de sécurité routière aux abords des chantiers routiers – Septembre 2022

L’insécurité routière est une préoccupation majeure pour le département qui grâce à la réalisation d’aménagements et à l’entretien quotidien des routes contribue à améliorer la sécurité des usagers.

Dans ce cadre et en lien avec sa démarche d’évaluation des risques professionnels, le département a mis en place une action de prévention des risques d’accidents vis-à-vis des personnels du département, mais aussi des entreprises, lors de travaux ou d’intervention sur le réseau routier départemental.

Il s’agit d’une démarche de sensibilisation des usagers face à ce risque, notamment en cas de non-respect des vitesses à proximité d’un chantier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques pour les agents et est suivie par le groupe de travail issu du comité hygiène et sécurité infrastructures routières aménagement ainsi que la commission n°7 qui confirme l’importance de celle-ci.

Elle reste l’une des priorités d’actions du conseil départemental dans le cadre du DGO (document général d’orientation) qui fixe les actions à mener sur le territoire morbihannais pilotées par l’Etat en lien avec tous les acteurs et partenaires qui œuvre pour la prévention et la sécurité routière.

L’action s’est déroulée le jeudi 29 septembre 2022 au sud-ouest du département sur la commune de Kervignac au bord de la RD194. Il s’agit d’une route bidirectionnelle à fort trafic (11 600 véh/jour en 2021).

Entre 9h50 et 11h20, les services techniques départementaux ont simulé un chantier lié à l’entretien des accotements.

La signalisation réglementaire en amont du chantier avec limitation de vitesse à 70 km/h (au lieu de 80 km/h) a été installée en approche du chantier.

Les services de gendarmerie ont ainsi contrôlé le respect par les usagers de cette prescription à hauteur du chantier, mais plutôt qu’une verbalisation, les usagers qui n’ont pas respecté cette vitesse de 70 km/h ont été invités à un échange d’environ 5 mn, assuré par les services départementaux, pour les sensibiliser à la sécurité routière, et leur faire prendre conscience du risque encouru par les personnes qui interviennent sur la chaussée ou ses abords.

Mr Thierry POULAIN, président la commission infrastructures routières, était accompagné des services techniques départementaux représentés par Mr Xavier DOMANIECKI directeur des routes et de l’aménagement, de Mr LE FORMAL directeur adjoint, en compagnie d’agents du service exploitation et sécurité routière, d’agents du site d’exploitation des routes départementales d’Hennebont et des personnels de gendarmerie.

BILAN DE L’ACTION

Sur la durée d’une heure trente, les gendarmes ont relevé 16 excès de vitesse.

Les usagers en excès qui dépassaient 86 km/h étaient verbalisés directement. La vitesse maximale mesurée s’est élevée à 98 km/h.

L’alternative à la verbalisation a été proposée à 11 usagers. Un seul n’a pas souhaité suivre la présentation

Concernant les causes de ce non-respect de cette vitesse, plusieurs conducteurs ont annoncé ne pas avoir suffisamment ralenti ou ne pas avoir vu les panneaux de limitation de vitesse à 70 km/h.

Tous les usagers se sont prêtés à cette sensibilisation dans une ambiance courtoise, plutôt satisfaits de ne pas être verbalisés

Un exposé sur le temps de réaction, la distance de freinage et les distances de sécurité à respecter leur a été présenté, de même qu’une vidéo relative au non-respect de la limitation à 50 km/h en agglomération et les conséquences potentiellement engendrées.

Cette action a été bien perçue et comprise par les conducteurs, certains d’entre eux ont même salué l’initiative de cette matinée de prévention menée par le département. La plupart ont reconnu qu’il leur paraissait nécessaire de faire des efforts devant les répercussions vis-à-vis des agents mais aussi pour leur sécurité.

Une deuxième action est programmée courant novembre 2022.

Mots clés :