Comme précédemment évoqué, le partenariat est conséquent sur ce poste et les acteurs sont issus de champs variés. Nous sommes, par exemple, amenés à travailler avec les établissements scolaires, les structures médico-sociales qui accompagnent les jeunes en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement, la Maison de l’Autonomie et les services d’insertion professionnelle.
Dans le champ de la Protection de l’Enfance, on collabore conjointement avec les associations du secteur habilité (Sauvegarde 56, Saint-Yves, Association Educative Espoir, l’ARASS) et le Centre Départemental de l’Enfance.
Sur le versant judiciaire, on est amenés à travailler avec les Tribunaux Pour Enfants, les services de Gendarmerie et de Police Nationale, les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore les Services Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.
Dans le champ de la santé, on collabore entres autres avec les Centres Psychothérapeutiques pour Enfants et Adolescents, les Centres Médicaux Psychopédagogiques, ou les professionnels libéraux (orthophonistes, psychologues).
Enfin, on travaille aussi avec les services en charge des accompagnements budgétaires, administratifs, mesures de curatelles/tutelles, ou encore d’accès au logement.L’Aide Familiale Populaire et le réseau d’Aide à Domicile en Milieu Rural, sont également deux partenaires très présents à nos côtés, notamment dans le cadre des visites en présence d’un tiers.