Skip to Content

Au coeur de la collectivité - Rencontre avec Lucie , Médecin de territoire en PMI

Pour remplir nos missions de solidarité humaine, près de 1000 agents, répartis sur l’ensemble du Morbihan, œuvrent quotidiennement au sein des différents services et structures de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales . Nous vous présentons aujourd'hui le métier de médecin en territoire PMI à travers le portrait de Lucie.

Depuis quand travaillez-vous au Conseil Départemental du Morbihan, dans quel service et quel est votre rôle ?

Je suis médecin de territoire en PMI depuis septembre 2019, d'abord en étant que contractuelle, puis, suite à l'obtention du concours de médecin territorial, je suis désormais médecin stagiaire.
La PMI (Protection Maternelle et Infantile) est un service du département qui dépend de la Direction Enfance Famille (DEF).

Quelles sont vos missions principales ?

Tout d'abord, nous avons des missions de prévention. Nous assurons en consultation médicale, le suivi des enfants de 0 à 6 ans d'un point de vue préventif. C'est à dire que nous nous assurons de leur bon développement psychomoteur, et le cas échéant, nous les orientons pour la réalisation de bilans ou prises en charge précoces.

Nous assurons également des bilans de dépistage en école maternelle et des consultations médicales à la suite de ces bilans si nécessaire, afin d'orienter les enfants de façon adaptée selon les difficultés repérées. Nous réalisons le suivi vaccinal des enfants de 0 à 6 ans et nous effectuons les consultations de vaccination contre la tuberculose pour cette tranche d’âge.

Enfin, nous sommes médecins pilotes pour le suivi médical des enfants nés prématurément, dans le cadre du réseau "Bien Grandir en Bretagne".

Nous avons également un rôle dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance, en participant aux instances de régulation des informations préoccupantes sur le territoire et en coordonnant la mise en place et le suivi des évaluations médicosociales. Nous réalisons les consultations médicales de suivi des enfants de 0 à 6 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, et nous apportons notre expertise médicale aux réunions de révisions de situation de ses enfants. Enfin, nous participation à l’évaluation médicale en lien avec les médecins hospitaliers et libéraux, du danger ou du risque de danger sous la responsabilité du médecin de groupement pour les enfants de 0 à 18 ans.

Nous assurons aussi le suivi et contrôle des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans (multi accueil, centre de loisirs, garderie périscolaire).

Enfin, nous assurons la coordination et l'animation de l’équipe PMI du secteur d’intervention et nous participation aux réunions des médecins de PMI du département et aux réunions de l’unité médicale du groupement.

Comment devient-on Médecin de PMI ?

Afin d'accéder au poste de médecin de PMI titulaire, il faut passer le concours de la fonction territoriale. Après l'obtention du concours, nous sommes stagiaires pendant un an, puis nous pouvons être titularisé à la fin de cette année de stage. Le Département recrute également des médecins contractuels qui n’ont pas ce concours.

Quelles sont les qualités/ compétences clés dans ce métier ?

Des compétences médicales en pédiatrie et sur le développement psychomoteur et neurodéveloppemental des enfants sont indispensables.
Des connaissances sur les besoins fondamentaux de l'enfant, la théorie de l'attachement et les études en neurosciences affectives et sociales, sont importantes pour l'accompagnement des familles, et dans le cadre de la protection de l'enfance. Il est également important de connaitre la législation relative à la protection de l'enfance.
Enfin, notre personnalité doit s'accorder avec un travail en équipe pluri professionnel au sein de la PMI, et doit pouvoir collaborer avec les partenaires internes (service social et ASE principalement) et extérieurs.

Au sein d’une structure ou sur le terrain ?

Le médecin de territoire PMI est basé sur un Centre Médico-Social du département, mais nous sommes amenés à nous déplacer au sein du territoire dans lequel nous travaillons. L'objectif est d'assurer des consultations médicales sur les différentes antennes du territoire, afin de faciliter l'accès à la PMI à l'ensemble de la population. Nous nous déplaçons également sur l'ensemble du territoire pour réaliser les bilans scolaires et le suivi et contrôle des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans.

Quels sont les enjeux principaux rencontrés au quotidien ?

Le principal enjeu rencontré au quotidien est celui de la prévention en terme de santé globale, à la fois physique et psychique. Il s'agit également d'accompagner et d'orienter les familles en terme de parentalité.

Avec qui interagissez-vous ?

Au sein de l'équipe PMI, il y a les secrétaires, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture et la sagefemme de PMI et possiblement une psychomotricienne.

Au sein du département, nous interagissons surtout avec le service social pour l'accompagnement de certaines familles, et dans le cadre de la protection de l'enfance, et également avec l'ASE, dans le cadre du suivi des enfants confiés à l'ASE.

Nos interlocuteurs extérieurs sont principalement le CPEA (Centre Psychothérapeutique pour Enfants et Adolescents), le CAMSP, les partenaires médicaux et paramédicaux libéraux, l'hôpital, la maternité, les servies des TISF pour le suivi des familles, les écoles……

 

Quelles sont les possibilités d’évolution dans ce secteur ?

Au sein du Département, il y a les médecins de territoire (mon poste), les médecins chefs de service de groupement qui ont un encadrement hiérarchique et enfin le médecin départemental de PMI.

Si vous deviez donner un conseil à un jeune qui se lance dans ce métier ?

A l'arrivée sur le poste, ne pas hésiter à aller rencontrer les différents partenaires (internes et extérieurs) pour se faire connaitre, afin de favoriser les échanges et le travail au sein du territoire.

Quel est votre lieu préféré dans le Morbihan ?

La pointe du Bill à Séné