Jusqu’à la rentrée scolaire de septembre 2022, le département du Morbihan était doté de 3 internats de niveau collège :
- Romain Rolland à Pontivy : 32 lits.
- Jules Simon à Vannes : 48 lits.
- Eugène Guillevic à Saint-Jean-Brévelay : 24 lits destinés à la section sportive masculine départementale de football.
Pour ces deux derniers, la question de la pérennité s’est posée, notamment du fait de locaux vétustes et inadaptés à Jules Simon, mais après avoir étudié toutes les possibilités de maintien sur site, le département a décidé, en 2018, de construire un nouvel internat au collège Saint-Exupéry de Vannes, qui disposait d’un foncier adapté et d’une situation idéale pour l’accès aux équipements.
D’abord envisagé pour le seul déménagement des internes de Jules Simon, le département a finalement opté pour que ce nouvel internat accueil également – sur demande des instances fédérales de football – la section sportive de Saint-Jean-Brévelay.
La capacité d’accueil de l’internat a ainsi été définie à 72 lits.
L'opération a été confi ée à la SPL Equipement du Morbihan pour la maitrise d’ouvrage et à l’agence Richard FAURE architecte à Vannes pour la maitrise d’oeuvre.
Le projet de l'architecte offrait en effet plusieurs aspects intéressants :
- une orientation du bâtiment qui tourne le dos au collège, et offre une vraie coupure aux élèves internes ;
- une solution permettant de gérer les sureffectifs éventuels de filles ou de garçons et de contourner la contrainte de surveillance par niveau bâti ;
- la valorisation intéressante de la partie végétale conservée (bosquet de pins maritimes maintenu en jardin accessible) ;
- des salles de bains réparties dans les chambres, plutôt que concentrées sur un seul bloc.
Les travaux ont débuté en juillet 2020 et ont été réceptionnés en décembre 2021.
Cette latence entre la livraison et sa mise en service a permis, au printemps 2022, d’accueillir plusieurs dizaines de familles ukrainiennes en hébergement temporaire avant affectation d’un logement dans la région. Sur une surface de 1664 m², 2 étages comprennent 18 chambres de 4 lits réparties sur 2 niveaux, 4 chambres surveillants et 2 chambres temporaires " élève malade ". Le rez-de-chaussée reçoit les espaces de vie : 4 salles d’étude, 1 foyer prolongé par une terrasse couverte et le jardin, un bureau de vie scolaire et les diverses installations techniques.
Le cout total de l’opération s’élève à 4 M€. L’Etat a contribué à hauteur de 640 750 € du fait de l’obtention du label " internat d’excellence " identifiant les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence.
A la rentrée 2022, l’internat a accueilli 65 élèves (24 filles et 41 garçons).