Le Département du Morbihan a décidé la réalisation d’une voie cyclable et le renouvellement de la chaussée de la RD 769 bis et de la RD 26, entre la sortie de l’agglomération d’Hennebont, l’entrée de l’hôpital Charcot et la voie communale de Kernivinen, sur la commune de Caudan.
Ces travaux permettent de sécuriser les cheminements cyclables et piétonniers sur l’ensemble de la section de 2,5 km ; ils permettront également de pérenniser la structure de la chaussée.
Il s’agit d’une première expérimentation qui servira de base de travail dans le cadre du projet de schéma des mobilités et notamment le volet cyclable porté par le Département : la création de voies cyclables dans l’emprise du domaine public routier départemental sur les accotements des RD, avec implantation d’un dispositif de sécurité.
Réalisé par l’entreprise EUROVIA Bretagne, le chantier de voirie (réalisation des terrassements, des ilots directionnels, assainissement et empierrement de la voie cyclable, mise en œuvre des enrobés, réfection de la couche de roulement de la chaussée, création d’un petit muret de soutènement), a débuté le 17 octobre 2022.
Les travaux de pose des glissières de sécurité et de signalisation (marquage, pose de la signalisation verticale) ont été réalisés par l’entreprise AGILIS jusqu’en mars 2023.
Toute la mission de maîtrise d’œuvre (conception, suivi et réalisation de l’opération) a été assuré par les services techniques départementaux.
Le coût de l’opération s’élève à 950 000 € TTC