Skip to Content

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Ce 25 novembre a été l’occasion pour Christine Penhouët, Vice-présidente du Département, d’inaugurer les nouveaux locaux du Centre d’Information sur les Droit des Femmes et des Familles, aux côtés de Pascal Bolot, Préfet du Morbihan, d’Anne Le Hénanff, Députée du Morbihan, de David Robo, Maire de Vannes et de Christine Bonfiglio, Présidente du CIDFF du Morbihan.

L’association qui se trouve désormais au 32 boulevard de la Résistance à Vannes, a pour mission de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelles des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'association agit notamment au travers de :

  • permanences juridiques et d'accompagnements pour personnes victimes de violences,
  • lieux d'accueil de jour proposant un accompagnement juridique, social et psychologique,
  • dispositifs d'accompagnement individuel et collectif vers l'emploi,
  • d'interventions auprès des scolaires et des jeunes adultes pour sensibiliser à l'égalité hommes­femmes et à la prévention des violences sexistes.
     

Des permanences d'informations juridiques et d'accompagnements pour personnes victimes de violences sont proposées par le CIDFF Morbihan.

•    Les permanences d'informations juridiques permettent à toute personne de bénéficier d'informations en droit civil, principalement en droit de la famille, sur des questions relatives aux séparations, modes de garde des enfants, pensions alimentaires ... Elles permettent de façon plus globale d'accéder à l'ensemble de ses droits par la diffusion d'informations juridiques claires, précises et actualisées.

Pour le Morbihan, on dénombre 6 lieux de permanences sur les communes de Vannes, Ploërmel, Auray, Hennebont, Lorient et Pontivy. A cela,s'ajoute également une permanence téléphonique assurée par une juriste salariée et une juriste bénévole.

•    Les permanences d'accompagnement pour violences permettent aux victimes de bénéficier d'écoute, d'appui dans leurs démarches. Durant ces permanences, les personnes peuvent être réorientées vers deux lieux d'accueil et d'accompagnement pour femmes victimes de violences conjugales : « Moments pour elles » pour les habitantes du bassin Vannetais et« L'écoutille » pour celles résidant sur les communes de Lorient agglomération et de Blavet Bellevue Océan.

En 2023, 253 personnes ont été accueillies par le CIDFF dont 126 victimes de violences.

Lieu d'accueil « L'écoutille »

Ce lieu d’accueil sur l’agglomération de Lorient a été construit pour répondre aux besoins des habitants et des professionnels concernés par des situations de violences sexistes et sexuelles et/ou oeuvrant dans la lutte contre ces violences.

Ce dispositif se compose d’un lieu d’accueil, « l’écoutille » et d’une coordination à l’échelle des 25 communes de l’agglomération. L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes victimes de violence au sein d’un lieu dédié, et de développer un réseau d’acteurs de proximité pour favoriser un suivi dans la prise en charge entre les différents professionnels.

En 2023, 201 personnes ont été accueillies à« L'écoutille» (199 femmes, 1 homme et 1 personne de genre neutre). Le public reçu est majoritairement victime de violences conjugales (92,9 %). Des problématiques de violences commises hors de la sphère conjugale ont également été repérées.

Action d'insertion « un parcours pour chacune ».

Cette action concerne l'ensemble du territoire morbihannais et permet, aux femmes accompagnées, de favoriser et de mettre en place les moyens pour accéder à une activité professionnelle durable et de qualité et/ou à une formation.

L'action se traduit par :

•    un accompagnement individuel proposant un parcours de remobilisation renforcé jusqu'au soutien à l'activité professionnelle,
•    des ateliers « à la carte » notamment collectifs en fonction des besoins,
•    un accompagnement collectif (T4, TG, TS) sur 6 mois.

Les objectifs sont les suivants :

•    permettre une remobilisation des femmes éloignées de l'emploi
•    favoriser l'accès au droit, l'autonomie sociale et professionnelle des femmes
•    améliorer la connaissance des problématiques rencontrées par les femmes sur leur territoire en matière d'insertion sociale et professionnelle, d'accès au droit
•    amener les femmes à élargir leurs choix professionnels et élaborer un projet qui soit réaliste et réalisable en tenant compte des spécificités de leur territoire.

En 2024, le Département a accompagné le CIDFF à hauteur de 86 060 €.