Skip to Content

La Flamme Olympique brillera en Morbihan le 6 juin 2024

A l’occasion du dévoilement par Paris 2024, ce vendredi 23 juin, des sites qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le département du Morbihan est fier de présenter, en lien avec les villes et communes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le département.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. C’est le plus grand événement au monde. Il réunit 15 000 athlètes, 45 000 volontaires, des millions de spectateurs (près de 13,5 millions de billets vendus), une multitude de journalistes et d’officiels, un million de touristes français et étrangers, en plus d’être suivi par plusieurs milliards de téléspectateurs.

Comme tous les autres départements de France, le département du Morbihan a été sollicité pour accueillir le passage de la flamme olympique en amont des Jeux qui, rappelons-le, se déroulent en France pour la première fois depuis 1924.

Tradition olympique millénaire, puissant symbole de la magie des Jeux, après son allumage à Olympie en Grèce comme lors les Jeux antiques, la flamme olympique traversera notre pays de son arrivée à Marseille le 8 mai 2024 jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue à Paris le 26 juillet 2024.

Au printemps prochain donc, cette grande épopée de la flamme lancera les festivités et la célébration des Jeux qui se propageront à travers tout le pays autour d’animations sportives, culturelles ou artistiques.

Populaire et accessible, le Relais de la flamme sera une première occasion de rassembler tous les Français autour des valeurs de l’Olympisme, de faire vivre les symboles forts de respect, d’unité, d’amitié et de paix entre les peuples qui lui sont attachés, d’encourager la pratique du sport dans tous les territoires et de partager l’énergie et l’esprit des Jeux avec le plus grand nombre.

7 étapes pour offrir l’émotion des Jeux à tous les Morbihannais

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la Flamme dans notre département sera la 26ème étape de son périple de 68 jours à travers le pays. Elle parcourra le Morbihan le jeudi 6 juin 2024, jour du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Cet événement itinérant prendra la forme d'un relais de course à pied (4 km/h en moyenne) sur un segment de quelques kilomètres avec un changement de porteur tous les 200 mètres.

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec notre département, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes et sites exceptionnels dans toute la France pendant plus de deux mois. Le tracé, en Morbihan comme ailleurs, prévoit 7 lieux de passage, avec un relais qui évoluera sur la base de deux dispositifs parallèles : le convoi principal et le convoi secondaire.

Le convoi principal passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes. Un second dispositif plus léger, le convoi secondaire, visitera 3 sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.

Vannes, ville étape du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le Relais dans notre département et accueillera la cérémonie d'allumage du chaudron en fin de journée, ainsi que l’organisation de célébrations (initiations sportives, animations culturelles, rencontres…) à l’issue du Relais.

« Accueillir la flamme olympique est l’un des plus beaux projets collectifs que nous puissions porter en plus d’être une formidable occasion de mettre à l’honneur notre beau département et ses habitants. Ce rendez-vous constitue en effet une opportunité unique de faire rayonner nos savoir-faire et nos talents et de mettre en valeur les traditions, la richesse et la diversité de notre territoire et de ses lieux emblématiques, marqueurs clés du patrimoine naturel, culturel, sportif et historique morbihannais » indique Karine BELLEC, 1ère vice-présidente du Département du Morbihan. « Eu égard au rôle des départements, nous ne pouvions pas ne pas imaginer participer à cette célébration, qui transportera la magie des Jeux sous les fenêtres des Morbihannais et embarquera un maximum d’entre eux dans l’aventure olympique et paralympique. De quoi réveiller l’athlète qui sommeille en chacun d’entre nous ! »

Pour atteindre cette ambition, le département se prépare activement. « Il faudra marquer les mémoires et faire vibrer avec ferveur les spectateurs tout au long d’un parcours jalonné de panoramas exceptionnels » ajoute l’élue. A cet effet, tous les acteurs du monde du sport – et bien au-delà – seront associés à l’organisation de cette fête, véritable catalyseur d’initiatives locales imaginées pour l’occasion. « Les Morbihannais, le temps d’une journée, seront au cœur des animations qui rythmeront cette étape et la sélection des porteurs de la flamme, premiers ambassadeurs des Jeux, valorisera et rendra hommage à ces personnes ordinaires qui, au quotidien, font des choses extraordinaires ».

Les villes et communes traversées

Lorient, Terre de tous les jeux

Ville centre d’une agglomération de plus de 200 000 habitants, Lorient tire son destin de la mer. Née du développement de la Compagnie des Indes au 17ème siècle, Lorient s’est transformée au cours des siècles en répondant aux exigences des différentes époques sans jamais rien perdre de son identité, de son tempérament, de sa diversité. Ville industrielle moderne, ses secteurs d’excellence sont aujourd’hui la pêche, la filière vélique ou encore l’innovation.

Bretonne, elle est également reconnue comme la capitale de l’inter-celtique grâce à son festival qui accueille en août toutes les musiques celtes. Ville à taille humaine, baignée d’un esprit de convivialité, elle compte parmi les 10 premières villes en France où l’on vit le mieux dans de nombreux classements. Le cadre de vie, une offre de commerces variés et de qualité, le dynamisme associatif qui génère du mouvement, de la vitalité, la densité d’équipements et services sont salués. La richesse sportive, tant pour le vélo, que pour les pratiques en club ou encore son équipe de football, bientôt centenaire, n’est plus à prouver !

 

Rochefort-en-Terre, « Plus Beaux Villages de France »

Rochefort-en-Terre est une petite commune de 120 hectares et 650 habitants nichée au cœur du Morbihan. Ancienne cité médiévale d’importance construite sur un éperon rocheux au XIIème siècle, elle a conservé de ce riche passé un patrimoine architectural exceptionnel dont les vestiges et remparts du château médiéval et l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye.  L’association du schiste et du granit aux façades fleuries fait la particularité de cette cité bretonne. Son charme a fait de Rochefort-en-Terre une véritable source d’inspiration pour les artistes peintres locaux et étrangers. Sont à découvrir le Manoir du XIXème siècle, la place du Puits et ses maisons remarquables, le lavoir du XVIème siècle… Aujourd’hui le village est animé par la présence de boutiques, échoppes d’artistes et artisans d’art.

Rochefort-en-Terre est aujourd’hui une étape incontournable dans le paysage touristique morbihannais, mais sa notoriété dépasse largement les frontières du territoire. La conjugaison des labels « Plus Beaux Villages de France », « Petites Cités de Caractère et Villes » et « Villages Fleuris » lui permet d’accueillir 900 000 visiteurs par an.

 

Pontivy, bulle de vie incontournable en Centre-Bretagne

Ville Sous-Préfecture de 15 000 habitants Pontivy est la bulle de vie incontournable en Centre-Bretagne! Fière de ses racines bretonnes et de son histoire séculaire : depuis le Moine Ivy qui fit construire l’un des tous premiers ponts sur le Blavet et donnera son nom à la ville, en passant par la famille De Rohan qui donna à la cité sa prospérité avec un centre ancien et un château du 15ème siècle, jusqu’à Napoléon 1er qui permis la réalisation d’une ville nouvelle « Napoléonville », Pontivy rayonne et se propage au-delà de ses frontières.

Véritable bouillon d’énergie, Pontivy favorise les rencontres et les échanges en particulier sur le plan sportif. Avec près de 4 500 licenciés répartis dans 52 clubs sportifs, Pontivy vibre Sport ! Ville active et sportive, Pontivy accueille 5 ligues régionales. Labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux » Pontivy est très fière de recevoir le relais de la flamme en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

L’Île-aux-Moines, la perle du golfe du Morbihan

Un dépaysement garanti après seulement 5 mn de bateau, voilà la force de l’Île-aux-Moines, l’une des six communes insulaires du Morbihan. Très boisée, elle s’étire en forme de croix sur 6 km de long et 500 m de large. Bordée par un important courant marin considéré comme l’un des plus forts d’Europe, l’île séduit par la beauté de ses paysages tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Le visiteur en débarquant se voit immédiatement transporté dans une autre Bretagne composée d’un enchevêtrement de petites maisons blanches de pêcheurs, de lacets de venelles fleuries et d’un art de vivre propre aux îles !

Ici, les mobilités douces sont de mise pour découvrir les quelques 17 km de sentiers littoraux.  Les ruelles et chemins côtiers dévoilent d’admirables points de vue sur le golfe, entre petites plages et bois aux noms enchanteurs. Du cromlech aux menhirs en passant par les fontaines, les chapelles ou les criques secrètes, l’Île-aux-Moines, abrite encore de nombreux trésors.

 

Josselin, étape capitale sur la route des Ducs de Bretagne

Osez plonger dans le cœur de la Bretagne ! Pas de doute, Josselin est une cité de charme au caractère bien affirmé, étape capitale sur la route des Ducs de Bretagne. Un patrimoine culturel et architectural hors du commun, un haut-lieu de pèlerinage de Bretagne, des manifestations culturelles et sportives qui rythment les saisons et un fort dynamisme associatif et économique…

La Petite Cité de Caractère est un lieu de vie comme de visite agréable toute l’année. On ne peut manquer l’imposant château des Rohan face au charmant quartier Sainte-Croix, la Basilique Notre Dame du Roncier au style gothique flamboyant, les maisons à pan de bois colorés au fil des ruelles pavées… La richesse du patrimoine de la ville entre en écho avec une nature omniprésente : la rivière de l’Oust qui la traverse, le Jardin médiéval et sa roseraie, la forêt urbaine du Bois d’Amour... Laissez-vous aller à la flânerie dans ce magnifique patrimoine dans son écrin fleuri.

 

Sainte-Anne d’Auray, capitale spirituelle de la Bretagne

La commune de Sainte-Anne-d’Auray a vu le jour le 23 février 1950 par le détachement du village de Ker Anna de la commune de Pluneret. Elle compte aujourd’hui 2938 habitants et une surface de 497 hectares. Sainte-Anne d'Auray, capitale spirituelle de la Bretagne, est le lieu de pèlerinage le plus important de France après Lisieux et Lourdes. Des milliers de pèlerins et visiteurs viennent assister chaque année au Grand pardon et visitent la Basilique, le cloître, la Scala Sancta…

Le Mémorial, élevé en 1932 à la mémoire des 240 000 soldats bretons tombés lors de la première guerre mondiale est aujourd’hui dédié aux victimes de toutes les guerres. La vie de la commune est aussi rythmée par la présence d’une activité scolaire riche d’environ 1 500 élèves avec un collège/lycée et deux écoles primaires. La culture et le sport, grâce aux nombreuses associations, ont une place prépondérante : l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et le festival « Les Galettes du Monde » en sont de beaux exemples.

 

Vannes, ville-port aux mille et une histoires

Vannes, nichée dans le golfe du Morbihan reconnu comme l’une des plus belles baies du monde… Cité médiévale, ville en mouvement qui ne cesse de se réinventer pour valoriser encore plus ses atouts naturels et patrimoniaux, son cadre de vie, sa qualité de ville, son attractivité économique dans un bassin de vie dynamique, un rayonnement touristique qui la place parmi les premières villes de France où il fait bon vivre.  

Ville-nature avec un souci constant pour l’aménagement paysager et urbain durable et responsable, les mobilités douces, la sobriété énergétique, les transports partagés et propres, une démarche d’agrément environnemental qui plaide en faveur d’un cœur de ville et de quartiers aux pulsations sereines. Vannes c’est aussi un héritage culturel et artistique qu’elle ne cesse de porter : la permanence du jardin des remparts, ses musées, ses événements à ciel ouvert. Que dire de son élan sportif, son ADN. Une bienveillance naturelle, un état d’esprit.  

 

Mots clés :