Skip to Content

Morbihan Grandeur Nature

Ce lundi 8 avril, Marie-Christine Le Quer, Vice-présidente du Département déléguée à l’agriculture, à la pêche, à l’environnement et à la politique de l’eau et Fabrice Robelet, Vice-président du Département et Maire de Brech, ont officiellement lancé le programme « Morbihan Grandeur Nature » à l'Écomusée du Pays d’Auray/St-Dégan de Brech.

A la découverte du patrimoine naturel avec ”Morbihan Grandeur Nature ”


Dans le cadre de sa mission de protection et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles (ENS), le Département du Morbihan propose chaque année un programme d’animations variées sur l’ensemble de ses sites intitulé “ Morbihan Grandeur Nature “. Gratuitement, ces 150 sorties sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les sites départementaux et de venir observer de plus près ce remarquable patrimoine naturel !

Du 23 avril au 3 novembre 2024, le programme Morbihan Grandeur Nature propose plus de 150 rendez-vous gratuits sur une cinquantaine de sites naturels afin de permettre aux Morbihannais de mieux connaître les richesses naturelles et les plus beaux espaces de leur territoire. En compagnie de spécialistes de l’animation nature, ces sorties ludiques ou insolites, à faire seul, entre amis ou en famille, permettront de découvrir de véritables pépites et d’observer la biodiversité autrement !

Marais, bois, forêts, landes, dunes, étangs, le Morbihan offre en effet une palette de milieux, de paysages, de faune et de flore exceptionnels. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des balades à pieds, à vélo, des promenades contées, des expérimentations et des jeux de piste en famille, des activités de jour, des visites diurnes ou nocturnes… Autant d’occasions d’apercevoir toutes les richesses du patrimoine morbihannais.

150 SORTIES GRATUITES POUR OBSERVER LA NATURE DE PLUS PRÈS…

Le Département du Morbihan possède 3360 ha réparti sur 103 espaces naturels sensibles, des sites qui se caractérisent par leur fort intérêt écologique, leur faune et leur flore remarquables, leur valeur patrimoniale et paysagère emblématiques. Ce sont des sites fragiles, que le Département préserve, étudie et entretient.

Les animations proposées dans le cadre du programme « Morbihan Grandeur Nature » traduisent le souhait du Département de permettre à chaque citoyen de bénéficier aisément et gratuitement d’un accès à ces sites. Des sorties, organisées avec les acteurs locaux et différentes associations du territoire (25 structures partenaires) qui permettent de découvrir et comprendre la nature autrement pour mieux la protéger.

Des nouveautés au programme

Cette année le programme débute le 23 avril, pour les vacances de la zone B et vous propose des nouveautés :

> Des animations découverte de la vie des mares et des cours d’eau avec les fédérations de pêche eaux et rivières ;
> Des balades géologiques avec un passionné des reliefs ;
> Des escapes game nature ;
> Deux nouveaux sites ouverts au public : les marais de St Laurent à Ploemel et l’étang de la Villeneuve à Le Hézo.

Le 25 mai, fête de la nature

Le Département organise une journée festive sur le site ENS du Hézo, nouvellement ouvert au public. Au programme :

  • 10h30 : inauguration de l’ouverture du site au public en présence de David Lappartient, Président du Département, des enfants de l’aire marine éducative de l’école Vert marine du Hézo et des habitants.
  • Dès 14h : des animations seront proposées : atelier fabrication de nichoirs, balade ornithologique, découverte du monde des abeilles, observation du plancton….
  • A 17h30 : spectacle de clôture « les Demoiselles de la Nuit »

LES “ ESPACES NATURELS SENSIBLES “, UNE PRIORITÉ DU DÉPARTEMENT DU MORBIHAN

L’appellation “espace naturel sensible” désigne des sites naturels qui constituent une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) et des paysages. Il s’agit souvent de sites fragiles ou menacés qui bénéficient d’une protection légale mais qui nécessitent des actions de sauvegarde. Les marais du Domaine de Suscinio à Sarzeau, les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Ile-en-mer, les marais salants de Kervillen à la Trinité-sur-mer, les dunes d’Erdeven... en font partie.

Ce sont des sites que le Département préserve, entretient et sauvegarde depuis le début des années 1970, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations nature. La gestion de ces milieux répond au double objectif de protection des espèces et de sensibilisation du public à la nature.

La mise en place d’une politique en faveur des espaces naturels sensibles est une compétence du Département, et l’éducation à l’environnement est au coeur de cette politique. Cette ambition a été renouvelée lors de la session de l’assemblée départementale du 22 décembre 2023 qui a adopté le nouveau schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité. Celui -ci fixe les objectifs et engagements pris par le département pour la période 2024 -2035 pour préserver le patrimoine naturel morbihannais et faciliter l’accès à la nature pour tous.

ZOOM SUR LE VERGER DE SAINT DÉGAN
 

Le lancement de ce programme a lieu sur l’Espace Naturel Sensible du Verger de Saint Dégan à Brec’h. Ce site, propriété départementale, s’étend sur 6 ha. Il s’agit d’un verger conservatoire qui comprend 228 variétés fruitières anciennes (pommes, poires, prunes), dans le but de constituer un inventaire des espèces menacées et d’étudier ce patrimoine génétique et culturel. Au beau milieu du verger, subsiste une lande sèche, relique de pratiques agricoles et de modes de vie désormais disparus. Malgré sa petite taille, cette lande permet de découvrir une faune et une flore typiques de ce paysage breton parmi lesquelles, le tarier, le bruant jaune, la linotte mélodieuse et autres passereaux.

Le site est à la fois entretenu par pâturage avec l’aide d’un exploitant local et avec la commune de Brec’h dans le cadre d’une convention de gestion spécifique.
Le verger bénéficie de la pollinisation par des abeilles issues des ruches de l’Abeille buissonnière et sert à l’écomusée de Saint Dégan pour la mise en
oeuvre d’animations autour de ce patrimoine.

Enfin la Société d’Horticulture du Pays d’Auray, accompagnée du pôle Fruitier de Bretagne, font vivre ces variétés anciennes en entretenant les arbres et en y récupérant des greffons pour les diffuser.

L’EXEMPLE DE DEUX STRUCTURES ANIMATRICES

Lors du lancement, deux structures animatrices et participantes au programme Morbihan Grandeur Nature sont présentes :


L’Abeille Buissonnière

L’association va à la rencontre de tous les publics, pour construire ensemble des projets liés à des pratiques respectueuses de l’environnement ou de sensibilisation à celui-ci. Les animations autour du monde des abeilles, des jeux buissonniers et de la musique verte sont les spécialités de L’abeille buissonnière qui lors du programme Morbihan Grandeur Nature permettra notamment de découvrir : « la vie secrète des abeilles » dans le vergerconservatoire et « des jeux buissonniers » sur le site de la Petite Forêt à Auray.


L’écomusée de Saint-Dégan

Créé en 1969, au coeur du Pays d’Auray, près des rives du Loc’h, l’Ecomusée de St-Dégan est porté par une association. Structure éducative et culturelle, il s’est donné pour mission la transmission des savoirs et savoir-faire associés à l’agriculture traditionnelle sur le Pays d’Auray. Il s’appuie pour cela sur 3 missions structurantes :
• Conserver le patrimoine bâti et les collections
• Faire découvrir et comprendre une culture
• Transmettre à des publics diversifiés.

A ce titre et pour favoriser cette transmission l’écomusée assurera en 2024, 4 animations dans le cadre du programme Morbihan Grandeur Nature notamment pour présenter le site du verger conservatoire au travers des jeux de piste et la fabrication de jus de pomme.