Skip to Content

Lancement des expositions de printemps à Kerguéhennec

Ce printemps, le Domaine départemental de Kerguéhennec présente les œuvres de Manuela Marques et Léa Barbazanges dans les espaces de la bergerie et des écuries. Deux artistes dont les lignes, Lignes de faille ou Ligne de mica courent depuis les profondeurs de la terre vers les ondes lumineuses ; des oeuvres à la puissance minérale, organique, qui dessinent comme une trace immémoriale du monde.

Ce matin, David Lappartient, accompagné d'élus du Département du Morbihan, a pu découvrir les expositions « Ligne de mica / dessin sur toile » et « Ligne de faille », guidé par les artistes Léa Barbazanges et Manuela Marques.

 

Ligne de faille de Manuela Marques

Cette exposition en trois volets est une invitation à découvrir le travail de Manuela Marques : chaque exposition développe une proposition autonome tout en dialoguant avec les autres. Des liens se tissent entre les images, comme parcourues par ces ondes sismiques dont les vibrations souterraines se propageraient pour arriver jusqu’à la surface des choses, jusqu’à nous. Des échos de la nature...

Cette exposition s’inscrit dans la Saison France-Portugal 2022. Décidée en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022.

 

Ligne de mica de Léa Barbazanges

Léa Barbazanges, artiste héritière du minimalisme, emploie dans sa pratique la matière brute, donc souvent naturelle, depuis le début de sa carrière. Ses œuvres suscitent l’étonnement et interrogent notre regard sur la matière vivante et l’art. Les cristaux, les ailes d’insecte, les algues, sont autant de matériaux sublimés pour créer un moment d’attention singulier qui amène le spectateur à se questionner sur le vivant.

 

Mots clés :