Accueillant 500 élèves environ, le collège de Tréfaven est le nouveau collège lorientais. Il est situé sur les rives du Scorff dans un espace mêlant la nature et la ville entre les quartiers de Kerentrech et de Bois du Château.
Au terme d’une réflexion menée conjointement avec la direction académique et la Ville de Lorient, d’une concertation conduite avec les représentants des
parents et des enseignants, et afin d’offrir à tous les collégiens de bonnes conditions pour travailler et apprendre, le Département du Morbihan a décidé en 2017 de construire un nouveau collège à Lorient, en remplacement des collèges de « Kérentrech » et « Jean Le Coutaller ».
Le projet a été rendu possible par la proposition de la Ville de Lorient de mise à disposition d’un terrain situé à équidistance des deux établissements précités, au lieudit « Stade de Tréfaven », en bordure du Scorff. L’établissement, d’une capacité d’accueil de 670 élèves dont 20 en section ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire), a été conçu par le cabinet ONZE04, cabinet d’architecture de Nantes et VALERO-GADAN, cabinet parisien.
Les travaux, qui ont coûté 16 M€ TTC, ont débuté à l’été 2019 et la 1ère rentrée scolaire a eu lieu en septembre dernier