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Le contournement complet de Locminé mis en service !

« Il y a des moments agréables dans la vie d’un élu, celui-ci en fait partie » sourit David Lappartient, Président du Département, en inaugurant le 2e tronçon de la déviation de Locminé (entre l’échangeur de Kerrozet et Porh Legal).

Après la mise en service sous une pluie battante d’un 1er tronçon de 3 km en janvier dernier (section située entre Kerforho et l’échangeur de Kerrozet), c’est sous le soleil que la 2ème section à 2x2 voies d’environ 4,5 km a été mise en service ce mercredi, permettant le contournement complet de Locminé, ce qui constitue une formidable amélioration pour toute l’agglomération de Locminé.

 

L’opération de mise à 2x2 voies de la déviation entre Locminé et Siviac s’inscrit dans le programme TRISKELL qui prévoit l’aménagement d’un axe routier Nord-Sud à 2x2 voies pour la Bretagne et plus particulièrement pour les liaisons :

  • Vannes / Pontivy / Saint-Brieuc
  • Lorient / Pontivy / Saint-Brieuc

Ce programme TRISKELL figure lui-même au programme de modernisation des routes départementales du Morbihan, au Schéma Routier Départemental des Côtes d’Armor et enfin au Programme Routier Régional.


Sur la section Vannes/Pontivy, l’opération de contournement de Locminé fait suite :

  • à l’aménagement de la section Siviac/Moustoir-Remungol mise en service à l’automne 2002
  • à l’aménagement de la section Le Poteau / Les 3 Rois sur les communes de St Avé et Vannes mise en service en 2008
  • à l’aménagement de la section entre Colpo et Locmaria-Grand-Champ mise en service en 2017.

Ce projet consiste à réaliser une 2x2 voies d’environ 12 km de longueur qui permettra de contourner Locminé par l’Est puis se prolongera vers le Nord en parallèle de l’actuelle RD 767 jusqu’à Siviac (commune d’Evelys) pour se raccorder à la section 2x2 voies existante de la RD 767.

Aménagement essentiel et structurant pour les communes concernées : Bignan, Locminé, Moréac, Naizin et Remungol (Evellys), ce projet est aussi l’un des chantiers les plus attendus du programme routier départemental prioritaire morbihannais.
En effet, la RD 767 qui relie Vannes à Pontivy et traverse Locminé connaît un trafic très important (environ 13 000 véhicules en traversée) notamment en ce qui concerne les poids lourds (8 % de poids lourds). De plus, cette voie revêt un caractère particulièrement accidentogène.

La création du contournement de Locminé et Locminé-Siviac a donc pour objectif de remédier à ces inconvénients en assurant aux usagers de l’axe un niveau de confort et de sécurité suffisant et homogène.

La mise en oeuvre de ce projet a également pour objectif de désengorger le centre-ville de Locminé.
Au-delà d’améliorer les conditions de circulation, de fluidité et de sécurité, le contournement de Locminé sera un l’atout de développement économique et social pour un large territoire.

Ce tronçon débute au Sud de Locminé, au lieu-dit Les Fontaines/Kerfohro sur la commune de Bignan.

Il se raccorde à la Route départementale (RD 767) actuelle au nord du hameau de Siviac (limite entre les communes de Naizin et de Remungol). Il comprend la réalisation de cinq échangeurs ainsi que 11 ouvrages (passages supérieurs ou inférieurs) qui assurent le rétablissement de voies communales et de routes départementales classées dans le réseau de desserte locale ou encore le franchissement de la RN 24.

Après la mise en service d’un 1er tronçon de 3 km en janvier 2022 (Kerforho – RN 24), l’avancement des travaux permet de mettre en service aujourd’hui une 2ème section d’environ 4,5 km.

En effet, si le 1er aménagement constituait déjà une vraie amélioration pour l’agglomération de Locminé, la section inaugurée ce jour correspond à une avancée encore plus significative puisqu’elle permet de capter complètement le flux de transit en amont de l’agglomération de Locminé en venant du Nord. L’ensemble du dispositif sera ainsi plus fluide, donc plus attractif et il ne nécessitera plus d’emprunter partiellement la RN 24.

 

Ce projet constitue l’un des chantiers les plus emblématiques par les moyens financiers qui y sont consacrés et par la complexité de préparation du chantier lui-même dans un contexte réglementaire complexe.

Le coût de la totalité des travaux est d’environ 60 M€, dont 38 M€ pour la déviation de Locminé (avec échangeur RN 24).

L’opération est entièrement financée par le Département du Morbihan, maître d’ouvrage.

En complément aux travaux principaux de la RD 767 et sur ce même secteur, le département va engager des travaux de sécurisation de la continuité piétonne entre Locminé et les zones d’activités de Keranna et Kerabuse (commune de Moréac) au-dessus de la RN 24. Ces travaux d’un montant de 260 k€ dureront environ 2 mois et seront réalisés à l’été 2023.

L’ensemble des anciennes routes départementales dans le périmètre à l’intérieur et en dehors des agglomérations seront transférés dans les domaines communaux, après des travaux de remise en état.

Enfin, les travaux liés au réaménagement foncier sont programmés entre 2023 et 2024.

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