La culture et la langue bretonne sont des marqueurs importants de l’image de notre département. Dotée d’un réseau associatif dense, la pratique de la langue, de la musique et de la danse rassemble un public nombreux et intergénérationnel.
Le Département du Morbihan est à ce titre un partenaire historique dans le domaine culturel, artistique et éducatif.
Dans le domaine culturel et artistique, le Département soutient les principales manifestations et structures de diffusion et d’enseignement régional, pour la plupart implantées en Morbihan. On citera le Festival interceltique de Lorient, le centre Amzer Nevez de Ploemeur, Sonerion à Ploemeur et Pluvigner, la Kreiz Breizh Akademi - DROM à Langonnet et Ploemeur, Kenleur à Auray, ainsi que le championnat de Bretagne de musique et danse traditionnelles de Gourin.
Le Département participe aussi à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et linguistique. Il soutient également les structures en charge de la préservation de la mémoire de la langue. Il accompagne le travail d’étude et de codification du gallo.
En matière d’éducation, le département apporte son soutien au collège Diwan. Il a créé des classes artistiques en expérimentation dans les collèges autour de la création de Klass Bagad et Dañs. En plus du relai des campagnes annuelles en faveur des cours de breton, il soutient les réseaux de parents d’élèves bilingues et les organismes de formation du Morbihan. Le département participe, aussi bien techniquement que financièrement, au dispositif DESK qui permet de former les futurs enseignants en langue bretonne.
5226 scolaires morbihannais sont dans une des trois filières bilingues.
Via l’Office de la langue bretonne, le département participe également au développement du bilinguisme dès la petite enfance. Enfin, afin de favoriser l’usage de la langue, le conseil départemental a délibéré afin que ses agents puissent bénéficier des formations linguistiques proposées par le CNFPT.
Dans le champ de ses compétences propres, il y a plus de quinze ans que la collectivité a également décidé de rendre bilingue la signalisation du réseau routier départemental.