Skip to Content

Le pôle périscolaire de Ménéac est inauguré !

Le Président du Département, David Lappartient, inaugurait ce matin le pôle périscolaire de Ménéac aux côtés de Michel Pichard, Maire de la commune et de nombreux élus locaux

La commune de Ménéac qui compte près de 1500 habitants, dispose de deux écoles, publiques et privée.

Ne disposant pas d’équipement périscolaire, la commune décide, fin 2020, d’engager la construction d’un pôle intégrant le restaurant scolaire et la garderie municipale situé à égale distance des deux écoles. Les enfants s’y rendront à pied, permettant à la commune une économie annuelle sur les frais de transport de près de 15 k€, liés aux déplacement des élèves de l’école publique à la salle de l’ancien patronage pour déjeuner.

Ce projet phare s’est voulu participatif et s’est dessiné en concertation avec le personnel communal. Après trois années de travaux, la structure a ouvert ses portes en septembre 2023.

Ce nouvel équipement comprend un hall d’entrée de 60 m² desservant deux espaces distincts réservés, d’une part, à la cantine scolaire, d’autre part, aux activités périscolaires.  Une salle de restauration de 90 places, une cuisine (office) et un espace laverie-plonge sont aménagés sur la partie nord du bâtiment. Un self-service est mis en place permettant l’apprentissage de l’autonomie pour les enfants. Des vestiaires, sanitaires et locaux techniques sont aussi intégrés et mutualisés pour servir les deux usages. L’espace garderie de près de 60 m², au sud, intègre une petite pièce pour l’aide aux devoirs (15 m²) et un espace pour les activités (45 m²). Il donne sur un jardin clos de 65 m². Un préau complète l’équipement en extérieur. La création d’un jardin potager semble faire partie des aménagements futurs et les abords seront fleuris.

 

Le Département a participé à ce projet à hauteur de 35% de son coût global.  

Mots clés :