Morbihan Ty Self
Depuis 2016, le département a engagé une réflexion afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et de responsabiliser les élèves lors de la prise de leurs repas.
Depuis 2016, le département a engagé une réflexion afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et de responsabiliser les élèves lors de la prise de leurs repas.
Ainsi en 2017, une expérimentation de “salad’bar”, a été menée au sein de plusieurs établissements. Les conditions de préparation des denrées et de service ont été modifiées pour permettre aux élèves de se servir euxmêmes, selon leur faim et leurs envies.
En avril 2019, le premier self collaboratif des collèges publics morbihannais est mis en service avec l’ouverture du nouveau collège Auguste Brizeux. Rapidement ce système produit les effets escomptés et permet de nombreux avantages :
• Les collégiens sont autonomes et responsables de la composition de leur plateau, selon leur appétitet leurs envies.
• Le plat principal est toujours mangé chaud.
• En devenant acteur de leurs repas, les élèves produisent moins de déchets et contribuent ainsi activement à lutter contre le gaspillage alimentaire (environ 140 gr de déchets dans un “self traditionnel” contre 20 à 40 gr observés “avec Morbihan T Self “).
• Les économies réalisées en gaspillant moins permettent d’acheter des produits de meilleure qualité (agriculture biologique, produits labellisés…) afin d’atteindre les objectifs Egalim (50% de produits durables dans l’assiette).
• L’assiette unique de service pour l’entrée et le plat permet des économies d’eau et de produits vaisselles au moment du nettoyage !
• La convivialité est améliorée car désormais, le personnel de cuisine et de service est présent en salle et non plus à servir derrière la ligne de self.
• Libérées partiellement de ce temps de service, les équipes de restauration peuvent désormais accompagner et conseiller les adolescents dans leurs choix.
• Présents au pôle “Plats chauds”, les agents continuent de servir les viandes, poissons, fritures… e veillent à ce qu’il n’y ait ni abus ni manque pour que le repas soit un moment de plaisir avec des produits de qualité.
La nouvelle demie pension en construction du collège Goh Lanno à Pluvigner bénéficiera lui aussi à l’issue des travaux en octobre 2024, du nouveau programme de restauration Morbihan Ty Self mise en place par le Département du Morbihan. L’objectif de mise en service du programme Morbihan Ty Self sur l’ensemble des collèges publics morbihannais sera atteint en 2027.