La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de David Lappartient, Président du Conseil Départemental du Morbihan, Jean-Marc Dupeyrat, Maire de Sarzeau et Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France.
Cet établissement s'inscrit dans une politique forte impulsée par le Président du Département en faveur de l'enfance.
En 2017, après plusieurs échanges entre David Lappartient, encore maire de Sarzeau (et actuellement Président du département) et Marie-Hélène Cadieu donatrice pour SOS Villages d’Enfants depuis déjà 4 ans et ayant hérité de plusieurs terrains situés à Sarzeau dans le quartier de Kergorange, la donation est actée pour trois terrains dont un principal de 7 500 m2 constructible pour y construire le village d’enfants SOS de Sarzeau.
C’est ainsi, qu’en 2021, après un appel à projets d’intérêt, encadré par le code de l’action sociale et des familles, pour 60 places en village d’enfants réparties sur 2 sites dans le Morbihan, le Département a retenu l’association SOS Villages d’Enfants.
A l’été 2023, il a été décidé conjointement avec le département d’augmenter la capacité globale à 70 places en ajoutant aux 60 places initiales, 10 places hors département.
Après un permis de construire délivré par la mairie en décembre 2023 et un début des travaux en mai 2024, c’est donc naturellement qu’arrive la pose de la première pierre du Village d’Enfants SOS de Sarzeau.
L’ouverture et l’arrivée des premiers enfants sont prévues au dernier trimestre 2025.
A terme, le village d’enfants SOS de Sarzeau accueillera 33 enfants. Il sera composé de 7 maisons familiales et d’une Maison Commune.
Deux autres maisons serviront de maison des familles et l’autre de maison des activités.
Des opportunités d’emplois pour accompagner les enfants au quotidien :
Pour assurer un accueil de qualité aux 33 enfants accueillis, l’équipe pluridisciplinaire sera composée de près de 25 emplois à temps plein dont un directeur, un chef de service, des éducateurs et éducatrices familiales, des aides familiales, des éducateurs, un agent d’entretien et un psychologue.
L’accueil des premiers salariés se fera quant à lui, à l’été 2025.
Par ailleurs, la rue principale du village d’enfants SOS de Sarzeau aura pour nom « impasse Marie et André Cadieu » en hommage aux parents de Marie-Hélène Cadieu.