Le projet propose une démarche environnementale forte avec une enveloppe des bâtiments performante, des équipements efficients et une recherche de réduction de l’empreinte carbone.
Les façades seront réalisées en béton avec isolation par l’intérieur pour le rez-de-chaussée et murs ossature bois pour les étages avec isolation biosourcée (fibre végétale ou ouate de cellulose). Le complexe sportif sera conçu en béton avec isolation biosourcée par l’intérieur. Les planchers seront traités en mixte bois/béton.
L’objectif est d’atteindre un niveau de performance énergétique conforme aux normes “bâtiment basse consommation” (BBC). En ce sens, tous les espaces seront équipés d’une ventilation double flux à haute performance avec récupération de chaleur sur l’air extrait. Tous les éclairages du projet seront traités à technologie LED et enfin des panneaux photovoltaïques seront installés sur les surfaces exploitables de l’ensemble, complexe sportif et collège.
Des Analyses de Cycle de Vie (ACV) seront réalisées tout au long de la conception afin d’attester les niveaux carbone atteints. Afin de réduire l’empreinte, la conception privilégie des matériaux biosourcés et locaux. Par ailleurs, certains éléments du site actuel seront réemployés (structure métallique de l’ancien gymnase par exemple).
Enfin, une attention particulière sera portée autour de la gestion de l’eau et de la biodiversité : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, composition paysagère privilégiant les essences locales, mise en place d’éléments d’accueil de la faune…