Atout essentiel pour le territoire et le littoral morbihannais, tout particulièrement dans la région Lorientaise, les ports de plaisance doivent désormais envisager leur développement en intégrant résolument, les transitions énergétiques, environnementales et numériques.
Une occasion d’y apporter une réponse forte et cohérente se présente avec la fin prochaine de plusieurs concessions portuaires afin de simplifier la gouvernance des ports et de mettre en œuvre une unité de gestion du bassin de navigation Lorientais.
Depuis plusieurs mois, en effet, les trois collectivités et leurs présidents, après avoir fait le diagnostic de la situation et dressé les constats quant aux atouts et aux faiblesses de la gouvernance de la plaisance dans la rade de Lorient, après avoir établi les enjeux auxquels il convenait de répondre, ont décidé de partager leurs réflexions.
Cette stratégie commune, Région Bretagne, Département du Morbihan et Lorient Agglomération, pour une nouvelle gouvernance des ports de plaisance de la Rade de Lorient est aujourd’hui parfaitement établie. Ce rapprochement est porté par une vision commune et le désir d’améliorer les services proposés aux plaisanciers de la rade, et de poursuivre le développement de la plaisance à l’échelle du Morbihan.
Une stratégie n’a de sens que si l'outil de sa mise en œuvre est prêt à intervenir. Cet outil prendra la forme du rapprochement entre la Compagnie des Ports et la Sellor, qui sont d’ores et déjà des opérateurs de premier plan dans le Morbihan, disposant de cultures internes assez proches, d’un ancrage territorial affirmé et d’expériences particulièrement riches, gestion à laquelle participera également la Région. Sa place, aux côtés du Département et de Lorient Agglo au sein de la Compagnie des Ports, est un atout pour l’avenir.
Avec cette stratégie claire et précise, avec cet outil puissant et opérationnel, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et Lorient Agglomération seront, dès 2025, en capacité de répondre efficacement aux enjeux de la plaisance dans la rade de Lorient. C’est la traduction concrète de la capacité très remarquable des acteurs publics bretons de travailler ensemble, dans le domaine du nautisme comme dans beaucoup d’autres.
NB : La Région est propriétaire des ports maritimes de Lorient Centre, Lorient la base et Larmor-Plage Kernével et du port fluvial d’Hennebont. Le Département est propriétaire des ports de Port-Louis, de Gâvres et Locmiquélic. Lorient agglomération est propriétaire du port de Guidel. Leur exploitation est aujourd’hui assurée par la SPL Sellor, via des contrats de délégation de service public.