UNE GESTION DES DÉPENSES AJUSTÉE
Pour faire face à la situation actuelle, le Département va devoir mener à son échelle un important plan d’économies, actionner certains leviers, reporter certains projets, ajuster ses niveaux de soutien, renoncer le temps d’une « année blanche » à certains dispositifs ou à certaines aides.
DMTO : FIN DE L’EXCEPTION MORBIHANNAISE
Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) perçus par la collectivité ont, après une progression exceptionnelle en 2021 et 2022, subi une tendance inverse en 2023 qui s’est poursuivie en 2024. Une légère reprise a été observée depuis mi-2024.
Il faut noter que le projet de loi de finances intégrerait deux propositions nouvelles : d’une part, une mise en oeuvre dès le 1er mars au lieu du 1er juin, date habituelle d’effectivité des modifications de ce taux, et d’autre part, une forte réduction du taux pour les primo-accédants.
Le Département du Morbihan, qui restait l’un des seuls à ne pas avoir fixé le taux de ses droits de mutation à titre onéreux au plafond, va devoir aligner son taux sur celui qui se pratique dans la quasi-totalité des autres départements français, portant ainsi les recettes des DMTO à 150 M€.
EN 2025, LE DÉPARTEMENT HONORERA TOUS SES ENGAGEMENTS PRIS
Le Département du Morbihan soutient depuis de nombreuses années, avec vigueur et de manière volontaire, les communes et leurs groupements dans leurs programmes d’investissement, contribuant ainsi à garantir les solidarités sociales et la cohésion territoriale. Ses aides aux territoires sont à un niveau budgétaire atypique en France. Cet accompagnement a été rendu possible grâce à sa robustesse financière et à ses marges de manoeuvre budgétaires antérieures.
Ainsi, le bloc communal a largement bénéficié de son soutien en faveur des territoires et, grâce à cela, il a contribué à dynamiser les communes, tout en tenant compte de leurs richesses et de leurs spécificités, afin d’offrir aux Morbihannais un bon niveau d’équipement et de services, un cadre de vie agréable et de qualité, le tout concourant naturellement au rayonnement du Département.
Depuis le début du mandat, il a versé aux communes et à leurs groupements près de 200 millions d'euros pour plus de 4 000 dossiers accompagnés. En 2024, dans le cadre du plan de solidarité territorial, 478 dossiers ont été traités pour un montant total de 24,87 millions d’euros.
Toutefois, nous sommes aujourd’hui confrontés à une nouvelle donne budgétaire. Dès lors, le Département doit tirer toutes les conséquences de cette situation qui amène à devoir suspendre, pour l’année 2025, certains des dispositifs de soutien en faveur des territoires pour les nouveaux dossiers.