Les élus du Conseil départemental étaient réunis ce 29 mars en assemblée plénière à l’hôtel du Département à Vannes, pour examiner le compte administratif de l'exercice budgétaire 2023.
Photographie de la situation financière du Département, le compte administratif permet d’évaluer l’état financier de l’institution.
Au total, 7 rapports ont été examinés et l’assemblée a adopté des décisions dans plusieurs domaines :
Les élus ont adopté le compte administratif 2023 qui se solde par un résultat excédentaire de 69,74 M€ reporté au budget 2024.
De plus, le Département a poursuivi son effort de désendettement à un niveau jamais atteint. Le stock de dette est en recul de 20 %, soit 94,91 M€ en 2023 contre 118,68 M€ fin 2022 et 141,07 M€ fin 2021
Dans un contexte de fortes tensions liées au logement dans le département et suite à l'adoption de la stratégie départementale de l'habitat fin 2023, l'Assemblée a adapté certains de ses dispositifs d'aides pour soutenir la construction de logement sur notre territoire.
Enfin, l'Assemblée départementale a adopté une délibération qui vient renforcer sa politique de protection de l'enfance. Elle alloue une subvention à la Sauvegarde 56 pour l'achat d'une maison destinée à accueillir des enfants pour lesquels les dispositifs de droit commun peinent à apporter une réponse satisfaisante et qui nécessitent une approche pluridisciplinaire et un investissement humain particulièrement important.