Skip to Content

Session du 16 juillet : la feuille de route de la nouvelle assemblée départementale

Quelques jours après l’installation de la nouvelle assemblée départementale, l'ensemble des conseillers départementaux étaient réunis en session ce vendredi 16 juillet afin de voter un certain nombre de dispositifs relatifs au fonctionnement et aux règles du Conseil départemental.

"Joindre les actes à la parole" : des axes d'actions dès la rentrée

Face à la bonne santé financière du Département et dans un souci de solidarité territoriale,  le Président du Conseil départemental, David Lappartient a fait part de son souhait de pouvoir dès la rentrée réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs en faveur des communes en matière de patrimoine, de voirie et de mobilités douces.

Des moyens au service du secteur social

Il a par ailleurs proposé aux membres de l'assemblée de pouvoir étendre la revalorisation des salaires des aides à domicile  du secteur associatif à ceux exerçant au sein des centres communaux d'action sociale, permettant ainsi d'élargir le dispositif aux 1200 agents concernés, soit une enveloppe supplémentaire de 2M€.

Lors de la prochaine session prévue le 1er octobre, les élus départementaux seront amenés à se prononcer sur ces nouveaux dispositifs en faveur des acteurs et des usagers de notre territoire.

Désignations et commissions

A cette occasion ont été désignés les délégations d’attribution du Président et les différents représentants dans diverses commissions et organismes extérieurs.

Sept commissions ont par ailleurs été constituées dont la mission consiste à émettre des avis sur les dossiers qui seront ensuite présentés en commission permanente. Ces dernières se sont réunies à l'issue afin d'élire leur Président :
 

  • 1ère commission : Finances et ressources humaines présidée par Muriel Jourda
     
  • 2ème commission : Autonomie, personnes âgées et personnes handicapées présidée par Marie-Odile Jarligant,
     
  • 3ème commission : Insertion, famille, enfance et action sociale présidée par Sophie Le Breton,
     
  • 4ème commission : Aménagement du territoire, aménagement numérique, solidarité territoriale, habitat, logement et tourisme présidée par Pierre Guégan,
     
  • 5ème commission : Environnement, biodiversité, climat, agriculture, pêche et eau présidée par Stéphane Lohezic
     
  • 6ème commission : Education, culture, sport et vie associative présidée par Marie-Hélène Herry
     
  • 7ème commission : Infrastructures routières, mobilités douces et ports présidée par Thierry Poulain.
Mots clés :