Skip to Content

Signature de la charte d’engagements communs de la candidature UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan

Ce vendredi 10 novembre, les acteurs et partenaires de la candidature « Mégalithes de Carnac et Rives du Morbihan » au Patrimoine mondial de l’UNESCO se sont rassemblés à la Préfecture du Morbihan, à Vannes, pour la signature de la charte d’engagements et du plan de gestion. Celui-ci comprend des mesures de protection, de conservation et de mise en valeur à mettre en œuvre.

Autour du Président du Conseil Départemental du Morbihan, David LAPPARTIENT, étaient présents, Pascal BOLOT, Préfet du Morbihan, Jean-Yves LE DRIAN, ancien Ministre et président d’honneur de Paysages De Mégalithes et Olivier LEPICK, Maire de Carnac.

Le projet de candidature des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan est le projet patrimonial structurant du territoire à rayonnement international, étendu au patrimoine mégalithique de 28 communes du Sud-Morbihan. Ce dossier est porté par l'association Paysages de Mégalithes, présidée par Olivier Lepick, maire de Carnac.

Le dépôt du dossier de candidature devrait avoir lieu en janvier 2024 auprès du Centre du Patrimoine mondial, finalisant un long processus débuté en 2012. Depuis, le travail partenarial mené par l’association Paysages de Mégalithes et ses partenaires, l’ensemble des collectivités, les services de l’État et le comité scientifique international, a permis de valider avec succès les grandes étapes de cette candidature.

 

La signature de la Charte par l’ensemble des partenaires engagés dans ce projet acte la mobilisation et l’appropriation de l’ensemble des acteurs du territoire pour la mise en oeuvre du plan de gestion. Celui-ci s’articule autour des valeurs, des périmètres, de la dimension collaborative et l’ambition collective de la candidature du Bien au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Mots clés :