Si la neige est bien perceptible par les conducteurs qui adaptent en général leur vitesse, le verglas est difficilement détectable et peut occasionner de nombreux accidents. Le verglas de condensation qui se produit en fin de nuit étoilée est le plus difficile à détecter et à anticiper.
Sur la base des prévisions météorologiques et des observations des stations de relevé des températures interrogeables à distance, des patrouilleurs assurent la surveillance du réseau et déclenchent les interventions, lorsque le risque est perçu et chaque fois que possible par anticipation au plus près de l’évènement sur les axes principaux.
Ils transmettent leurs observations sur l’état du réseau via une plateforme web au siège de la direction des routes et de l’aménagement basé à Vannes ou de plus en plus en télétravail, pour élaborer une carte de l’état du réseau régulièrement mise à jour et diffusée par l’agent de la cellule de veille par courriel, aux différents services concernés, aux partenaires (région, ; services de secours et de police) et aux médias, dès 7 h du matin.
Au total, 90 agents dont 28 chefs d'équipe sont en astreinte chaque nuit et 35 saleuses, sans compter les cadres et agents mobilisés au siège de la direction des routes et de l’aménagement (Xavier Domaniecki, directeur ou Bertrand Le Formal, directeur-adjoint qui sont d’astreinte successivement et, un ou plusieurs membres du service exploitation sécurité routière sous l’égide de Gweanel Gallic), afin de gérer l'organisation et la communication des informations.
En cas de fortes chutes de neige, il est quelquefois nécessaire de faire appel à des moyens extérieurs lorsque les notres ne permettent plus de faire face.