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Viabilité hivernale

Ça y est, le froid est bien installé en Morbihan et en ce moment, il n'est pas rare retrouver son pare-brise gelé le matin. Depuis le 15 novembre, le Département du Morbihan a déclenché son plan de viabilité hivernale pour faciliter et sécuriser les déplacements sur le réseau de routes départementales dont il a la charge.

Un plan d’intervention

Les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour réaliser un traitement hivernal sur la totalité des 4 100 km de routes départementales en charge du Conseil départemental étant hors de proportion, un plan d’intervention classe des itinéraires par niveau de service et définit les moyens correspondants à mettre en œuvre.
 

Des hommes de terrain

Si la neige est bien perceptible par les conducteurs qui adaptent en général leur vitesse, le verglas est difficilement détectable et peut occasionner de nombreux accidents. Le verglas de condensation qui se produit en fin de nuit étoilée est le plus difficile à détecter et à anticiper.

Sur la base des prévisions météorologiques et des observations des stations de relevé des températures interrogeables à distance, des patrouilleurs assurent la surveillance du réseau et déclenchent les interventions, lorsque le risque est perçu et chaque fois que possible par anticipation au plus près de l’évènement sur les axes principaux.

Ils transmettent leurs observations sur l’état du réseau via une plateforme web au siège de la direction des routes et de l’aménagement basé à Vannes ou de plus en plus en télétravail, pour élaborer une carte de l’état du réseau régulièrement mise à jour et diffusée par l’agent de la cellule de veille par courriel, aux différents services concernés, aux partenaires (région, ; services de secours et de police) et aux médias, dès 7 h du matin.

Au total, 90 agents dont 28 chefs d'équipe sont en astreinte chaque nuit et 35 saleuses, sans compter les cadres et agents mobilisés au siège de la direction des routes et de l’aménagement (Xavier Domaniecki, directeur ou Bertrand Le Formal, directeur-adjoint qui sont d’astreinte successivement et, un ou plusieurs membres du service exploitation sécurité routière sous l’égide de Gweanel Gallic), afin de gérer l'organisation et la communication des informations.

En cas de fortes chutes de neige, il est quelquefois nécessaire de faire appel à des moyens extérieurs lorsque les notres ne permettent plus de faire face.

Le sel

Le sel est un précieux élément pour lutter contre le verglas.

Il faut souligner que les quantités utilisées sont très variables d’un hiver à l’autre : de 400 à plus de 6000 tonnes par saison (2500 t en 2021-2022).

Le conseil départemental dans le cadre de ses engagements liés au développement durable, prête une attention particulière au dosage employé lors des traitements des chaussées.

Transports scolaires : décisions locales

Un millier de cars circulent tous les jours sur le département pour transporter quotidiennement 27 000 élèves sous l’égide de la Région principalement.  Au constat de l’hétérogénéité des conditions climatiques hivernales sur le département, de Gourin à Ambon ou de Pontivy à Vannes, il appartient à chaque  transporteur de décider d’engager on non les différents circuits..

Travail de nuit

C’est la circulation elle-même qui est l'élément le plus perturbateur en rendant plus difficile le passage des engins. Il suffit d’un véhicule en travers de la chaussée ou simplement arrêté, pour bloquer un axe et gêner le passage de nos engins. C’est ainsi qu'à chaque fois que possible, et notamment pour le verglas du petit matin, les agents travaillent de nuit et peuvent parfois anticiper fréquemment le phénomène verglas sur les axes principaux.

Communication

Dès qu'un événement perturbe la circulation en période hivernale, deux cartes sont produites et publiées à l'échelle du département, dès 6h00 le matin :

  • Une représentant les différents secteurs
  • Une représentant les grands itinéraires principaux

Les cartes par axes et par zones sont diffusées sur cette page

Elles permettent d'informer à intervalle régulier l'usager sur les conditions de circulation

  • C1 : circulation normale
  • C2 : circulation délicate avec danger potentiel, mais faible risque de blocage
  • C3 : circulation difficile avec danger évident et fort risque de blocage
  • C4 : circulation impossible, par exemple bloquée par des véhicules en travers

Appel au public et aux usagers

Dans ces conditions météorologiques, il est essentiel pour les usagers de rester prudents et si possible de retarder leur trajet en cas de fort verglas ou de forte précipitations.

La bienveillance est elle aussi sollicité vis-à-vis des agents des routes du Département qui sont là avant tout pour protéger les usagers et leurs conditions de déplacement.

Alors pour eux, lever le pied à proximité des chantiers d'intervention en respectant les limites de vitesses. Leur vie en dépend.

A cet effet, le conseil départemental met des messages d’alerte à l’attention des usagers (tempête, grosses précipitations…)
 

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