« Département fleuri » : un nouveau label pour le Morbihan !
Au même titre que les communes peuvent être labellisées « Villes et Villages Fleuris », les départements ont également la possibilité de candidater au label " Département Fleuri " auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), créé en 1988.
Et pour la 4ème fois consécutive le jury national des « Villes et villages Fleuris » vient d’attribuer et remettre le label « Département fleuri » au département du Morbihan, lors de la cérémonie de remise du prix qui s’est déroulée le 12 décembre à Paris.
Labellisé Département fleuri depuis 2008, Le Morbihan compte près de 57 communes labellisées dont 10 classées 4 fleurs. Décerné pour 5 ans, c’est avant tout le résultat d’un travail collectif et la mise en lumière de l’investissement des collectivités qui s’impliquent et qui œuvrent au quotidien pour améliorer le cadre de vie des habitants et de l'attractivité de leur territoire. C’est une récompense pour le département qui, dans sa démarche d’embellissement, vient conforter son engagement et son dynamisme aux côtés des communes.
A propos du Conseil National des Villes et Villages Fleuris
Depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Au-delà de cette reconnaissance, le label permet un accompagnement sur-mesure pour les communes qui souhaitent améliorer leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.