L’arrondissement comprend un conseil composé d’autant de membres que l’arrondissement a de cantons, sans que le nombre de conseillers puisse être au-dessous de neuf. L’arrondissement de Ploërmel comprenant huit cantons, c’est celui de Josselin qui élit un conseiller supplémentaire.

La principale compétence du conseil d’arrondissement est de répartir les contributions directes entre les communes. Il donne son avis, entre autres, sur les modifications possibles du territoire de l’arrondissement, des cantons et des communes, sur l’établissement ou la suppression des foires et des marchés. Il peut également livrer son opinion au sous-préfet sur l’état et les besoins des différents services publics de l’arrondissement.

À sa création, l’arrondissement de Ploërmel est le moins peuplé du Morbihan avec cependant un nombre important de communes (66 communes). Il se positionne après l'arrondissement de Vannes qui en compte 72. À la date de  suppression de la sous-préfecture, l’arrondissement comprend trois communes supplémentaires : Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (créée le 23 mars 1858), Porcaro (9 mai 1859) et Les Forges (8 juillet 1883).
Carte de l'arrondissement de Ploërmel en 1884
r1