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L’Oust, rivière principale, est navigable et compte plusieurs affluents. L’arrondissement est également traversé par le canal de Nantes à Brest qui est ouvert complètement en 1842. Ce canal qui rejoint l’Oust passe par Malestroit, Josselin et Rohan.
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Rohan, le port et l’écluse.
 Archives départementales du Morbihan, 9 Fi Rohan

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Malestroit, le canal de Nantes à Brest.
Archives départementales du Morbihan, 9 Fi Malestroit
Dès l’an IX, le sous-préfet relève l’importance   des cours d’eau qui permettent de faciliter les échanges commerciaux. L’entretien et la réparation de ces voies sont donc une nécessité même si cela à un coût : « ne pourrait-on pas à moindre frais rendre la rivière d’Oust navigable jusqu’à Malestroit… il ne faudrait pour cela que réparer deux écluses ».
 
Les voies navigables ne sont pas les seuls axes de communication, il faut noter l’importance des chemins vicinaux. Au début du XIXe siècle, le conseil d’arrondissement constate que les chemins vicinaux sont en très mauvais état. Par la suite, de nouvelles routes et chemins seront construits au prix de quelques expropriations.
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Extrait du plan parcellaire de la partie du chemin vicinal n°7, de Guégon à Coëtbugat.1855.
 Archives départementales du Morbihan, 2 Z 23
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