→ Michel Mousseau (dessins) [Orangerie]
Depuis les années 1990, l'artiste est passé d'un dessin purement descriptif à un dessin qui veut exprimer la sensation du végétal et son lien intime avec la nature.
Sa résidence à Kerguéhennec à l'automne 2017 lui a permis d'aller à la rencontre de la nature du Domaine et d'en saisir des impressions fugitives et d'interroger le rapport entre le sauvage et le maîtrisé dans un abandon du corps et de l'esprit.
→ Daniel Pontoreau (sculptures) [Écuries]
Le monde de Pontoreau est régi par une esthétique qui a la force du naturel, comme si, les sculptures n'étaient pas réalisées de la main de l'homme. Ses sculptures aux matériaux simples et aux volumes primaires, sont comme des objets mystérieux et silencieux qui nous questionnent sur la matière et l'espace et nous invitent à la contemplation.
→ Collectif La Maison, « A travers champs » [Orangerie]
Au cours d’une résidence au collège Saint-Louis de Saint-Jean-Brévelay, Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul ont invité les élèves du collège ainsi que les résidents de la maison de retraite voisine à exprimer leur vision personnelle du paysage. Ces travaux seront présentés en regard des œuvres des artistes.
→ Marc Couturier, « Tutto per tutti » En collaboration avec L'art dans les chapelles [Chapelle]
Familier de la création dans des édifices religieux (une croix de Gloire pour le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore des vitraux), Marc Couturier a réalisé, directement sur les murs, un vaste dessin mural qui représente un paysage panoramique monumental se déployant dans l’ensemble du chœur de la chapelle de la Trinité.