Aujourd’hui, le Département du Morbihan va encore plus loin dans cette politique, grâce à un partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ce partenariat vise à faire découvrir au public le patrimoine morbihannais, dont la diversité et la richesse sont souvent exceptionnelles. Le Morbihan compte en effet plus de 1000 sites et monuments protégés au titre des Monuments Historiques : des chapelles, des cathédrales, des basiliques, des manoirs, des chaumières, des châteaux, des lavoirs, des dolmens, des menhirs…
Le Département du Morbihan est aujourd’hui le seul financeur public des projets de restauration du patrimoine architectural public, non protégé. De son côté la Fondation du Patrimoine, créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, développe son action autour de trois axes : un label fiscal aux propriétaires de patrimoine immobilier non protégé au titre des monuments historiques ; la souscription publique pour des projets publics ou associatifs de restauration ; et enfin, la mobilisation de mécénat d’entreprise. Le principe est le suivant : dès lors qu’un propriétaire engage un projet de restauration sur un bâtiment patrimonial, il peut déduire fiscalement de 50 % à 100 % des travaux, si la Fondation lui accorde une subvention équivalente à 1 % des travaux et qu’il bénéficie d’au moins 10% d’aides publiques.
En 2016, le Département du Morbihan s’engage aux côtés de la Fondation du Patrimoine, pour la sauvegarde de cinq édifices emblématiques de la richesse du Morbihan : la collégiale Notre-Dame de la Tronchaye de Rochefort-en-Terre, la basilique Notre-Dame du Roncier de Josselin, la chapelle Saint-Fiacre à Merland, le château de Coëtcandec à Locmaria-Grand-Champ et le couvent des Ursulines au Faouët. Ensemble, ils œuvrent pour faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine unique aux morbihannais et aux visiteurs du Morbihan. Ils invitent ceux qui le peuvent à participer à la restauration de ce patrimoine, car ces édifices nous appartiennent à tous et à chacun.