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Les services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile: C'est quoi ?
Les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif de favoriser ou maintenir l'autonomie des personnes âgées ou handicapées et leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.
Les interventions des aides à domicile concernent principalement :
- l’entretien du logement et du linge,
- l’aide au lever,
- l'aide à la toilette,
- l’aide aux courses,
- la préparation des repas,
- la prise des repas,
- l’aide au coucher
- L’accompagnement des personnes lors de sorties
Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d'action sociale), par des associations ou par des entreprises commerciales.
Il existe plusieurs façons de faire appel à un service d’aide à domicile :
- En ayant recours à un service prestataire d’aide et d'accompagnement à domicile :
L’aide à domicile qui intervient à votre domicile est salariée du service d’aide et d'accompagnement à domicile auquel vous réglez chaque mois les prestations réalisées, déduction faite de la prise en charge financière dont vous bénéficiez le cas échéant du département (ex. prise en charge du département au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap ou de l’aide sociale « aide-ménagère »). Les services prestataires sont autorisés à fonctionner par le département. Leurs tarifs sont soit libres, soit encadrés.
- En employant directement un salarié à votre domicile :
Vous pouvez faire appel à un service mandataire : vous êtes l'employeur direct de l'aide à domicile. Le service mandataire recherche et vous propose un salarié, réalise les formalités administratives d’embauche et établit tous les actes administratifs liés au contrat de travail (contrat de travail, bulletins de salaires, déclarations obligatoires, demande de congés…).
Vous payez au service mandataire des frais de gestion et vous rémunérez directement votre intervenant à domicile, par exemple par la remise de chèques CESU préfinancés si vous bénéficiez d’une prise en charge individuelle (ex. prise en charge du département au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap ou de l’aide-ménagère). Les services mandataires sont agréés par l’Etat et fixent librement le montant de leurs frais de gestion.
- En salariant une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct, sans recourir à un service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, vous n’êtes accompagné par aucun service.
Les aides financières que vous pouvez solliciter
Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile :
- l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie APA,
- Aide Sociale Départementale,
- Prestation de Compensation du Handicap,
- vous renseigner auprès de votre caisse de retraite
- Vous renseigner auprès de votre mutuelle si votre besoin d’aide à domicile fait suite à une sortie d’hospitalisation et que vous avez un certificat médical
Comment faire la demande?
Vous pouvez vous rendre au Centre Communal d'Action Sociale de votre Mairie: lien vers l'annuaire www.pagesjaunes.fr
Ou vous pouvez contacter l'Espace Autonomie près de chez vous
Les Services de Soins Infirmiers A Domicile : c'est quoi ?
Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile.
Lorsqu’une structure regroupe les deux services (aide à domicile et soins infirmiers à domicile) on parle de Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).
Comment faire la demande?
Leurs interventions se font sur la base d’une prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance maladie. Il faut donc solliciter votre médecin traitant, puis consulter les services intervenant sur votre commune.
- Lien vers l'annuaire www.pagesjaunes.fr
- vous pouvez contacter l'Espace Autonomie près de chez vous
Le portage de repas à domicile : c'est quoi ?
Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.
La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.
Comment faire la demande ?
- vous pouvez vous rendre au Centre Communal d'Action Sociale de votre Mairie: lien vers l'annuaire www.pagesjaunes.fr
- vous pouvez contacter l'Espace Autonomie près de chez vous
- vous pouvez contacter les services d’aide à domicile et organismes de service à la personne associatifs ou privés: lien vers l'annuaire www.pagesjaunes.fr
Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention :
- l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie APA,
- Aide Sociale Départementale,
- Prestation de Compensation du Handicap,
- ou vous renseigner auprès de votre caisse de retraite
La télé alarme : c’est quoi ?
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées ou handicapées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Comment faire la demande ?
Il faut souscrire un abonnement payant auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance : cela peut être une association, une société privée, ou certaines communes proposent ce service.
Si vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez l'Espace Autonomie Santé près de chez vous qui vous communiquera les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier (l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap, aides de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle).