L’orientation en établissement médico-social est fonction du handicap et de l’âge de l’enfant. La notification de décision de la Maison Départementale de l'Autonomie précise le type d’établissement correspondant à ses besoins ; elle est prise en accord avec les parents, après une évaluation des compétences de l’enfant et l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. C'est un document fixant les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité (orientation vers un établissement ou d’un accompagnement par un professionnel…).
Où être accompagné ?
Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :
- la Maison Départementale de l’Autonomie
- l’Espace Autonomie Santé près de chez vous
- le Centre Médico-Social près de chez vous : la carte interactive
Qu'est-ce qu'un établissement médico-social?
- Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile): pour des enfants ou adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation, quels qu’ils soient, et nécessitant un soutien spécialisé. Des équipes pluridisciplinaires sont chargées d’apporter ce soutien : accompagnement de la famille, soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie dans les différents lieux de vie (domicile, crèche, établissement scolaire, etc…) ou dans les locaux du SESSAD.
- L'IME (Institut Médico-Educatif) ou IMPRO (Institut Médico-Professionnel), pour les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, quel qu’en soit le degré.
- Le DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), pour des enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement, par des enseignants spécialisés, soit en intégration, dans des classes d’établissements scolaires proches.
- L'IEM (Institut d’Education Motrice), pour les enfants présentant une déficience motrice importante entraînant une forte restriction de leur autonomie.
Ces établissements d’éducation spéciale assurent une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée. Leur organisation varie en fonction de l’âge et des enseignements dispensés. Ils proposent un accueil en internat, semi-internat, externat ou en placement familial.
Comment faire la demande ?
Vous pouvez télécharger l’imprimé ici
ou le demander par courrier, en écrivant, téléphonant ou en envoyant un mail:
Infos pratiques
Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr