Skip to Content

Expositions d'été au domaine de Kerguéhennec

Cet été, le domaine de Kerguéhennec présente trois expositions, en associant le patrimoine et la création artistique contemporaine.

Marc Didou
Retour d’expérience

Auteur de sculptures souvent monumentales impliquant une confrontation physique avec la matière, Marc Didou est aussi un artiste qui, en réaction à la notion de réalité virtuelle, développe un travail sur la perception par l’anamorphose, l'optique, la perspective et la lumière. Ses oeuvres ouvrent le regard sur l’être et l’apparence, sur le réel et l’illusion.

Marc Didou est un habitué du Domaine de Kerguehennec, " L’oeil puits " et " Portail pour une inconnue " sont deux installations du parc de sculptures.

Marc Didou est né en 1963 à Brest. Il partage son travail et sa vie entre la Bretagne et la Ligurie. Il collabore avec la Galerie Martini&Ronchetti de Gênes depuis 2002.

 


François Réau
Le ciel, grand, plein de retenue splendide


Le travail de François Réau s’articule dans des dispositifs plastiques de grande échelle, installations et dessins, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou encore l’indicible. Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, son travail interroge les liens entre l’homme et la nature. Beaucoup de ses travaux tissent des liens  entre rêve et réalité. François Réau est un artiste français, né en 1978. Il vit et travaille à Paris.

 


La Folie argentée, l’orfèvrerie civile du 18e siècle


En France, les pièces d’orfèvrerie des 17e et 18e siècles, sont rares car elles ont souvent été fondues lors de la Révolution pour être transformées en espèces sonnantes et trébuchantes. En Bretagne, et notamment en Morbihan, on en dénombre toutefois encore beaucoup, sauvegardées ou cachées face aux saisies révolutionnaires. Si les pièces d’orfèvrerie religieuse ont été très
étudiées et valorisées, celles provenant des collections nobles et bourgeoises sont méconnues.

Commandées par les nobles, les productions civiles des ateliers d’orfèvre du Vannetais au 18e siècle ont majoritairement été conservées au sein des familles. Grâce aux propriétaires de deux d’entre-elles et au musée de Vannes, plus de 50 pièces inédites sont présentées au public pour la première fois. Reflets des goûts artistiques et des modes du 18e siècle, ces objets de luxe étaient majoritairement destinés aux arts de la table.

Cette exposition présente des pièces inédites des maître-orfèvres vannetais tels Benjamin Roysard, Jean-Nicolas Billet, Joseph-Pierre-Marie Tiret ou François Perrigaud.
 

Les rendez-vous de l'été

Tout au long de l'été, le Domaine vous propose de nombreux rendez-vous : ateliers de pratique et de découverte, parcours jeu art et nature, visites accompagnées, les nocturnes du parc.... Découvrez le programme sur https://www.kerguehennec.fr/

Mots clés :