Rencontre avec les Présidents d'EPCI
Le Président David Lappartient a convié l'ensemble des Présidents d'EPCI du département pour un temps d'échange. L'occasion de rappeler le soutien du Conseil départemental aux investissements des communes et des EPCI et de réfléchir aux enjeux de demain et aux intérêts structurants pour le territoire.
David Lappartient, Président du Conseil départemental aux côtés de Philippe Leray, Président d'AQTA, Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, David Robo, Président de GMVA, de Renée Courtel, Présidente de roi Morvan communauté, Présidente de CCBIM, de Bernard Le Breton, Président de Pontivy communauté, de Patrick Le Diffon, Président de Ploërmel communauté, de Jean-Luc Bléher, Président de l'Oust à Brocéliande communauté, de Bruno Le Borgne, Président Arc Sud Bretagne, de Sophie Le Chat, Présidente de Blavet Bellevue Ocean, de Benoît Rolland, Président de Centre morbihan communauté et de Jean-François Mary, Président de Redon agglomération et de Anne Morvan-Paris, directrice générale des services.
Des perspectives pour l'avenir
De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour pour cette réunion avec les acteurs des intercommunalités :
Depuis les premières lois de décentralisation, les intercommunalités n'ont cessé de voir leur périmètre s'agrandir ainsi que leurs missions. Véritable levier auprès des communes, les enjeux en matière d'habitat, de mobilité et de projets d'aménagements sont multiples.
Le Département est à ce titre un acteur majeur, en soutien aux projets d'investissements des EPCI pour garantir un équilibre des territoires.
En Morbihan, 250 communes regroupées en 12 intercommunalités