La bibliothèque centrale de prêt du Morbihan a été créée à Vannes en 1967. Une première antenne a été installée à Pontivy en 1972, suivie d’une deuxième à Caudan en 1973. Une troisième a depuis été inaugurée à Caro, en 2008, pour compléter le maillage territorial et assurer un service de proximité au plus près des communes desservies.
Une équipe de 26 agents œuvre au développement de la lecture publique dans le département dont 15 agents basés à Vannes et 4 dans chacun des autres sites.
Les missions de la médiathèque départementale
La médiathèque départementale a pour objectif de développer l’offre de lecture publique sur le territoire autour de quatre axes que sont la desserte, la formation, l’action culturelle, l’accompagnement et l’ingénierie des projets.
La MDM accueille dans ses quatre sites les bibliothécaires professionnels et bénévoles qui bénéficient ainsi d’un choix étendu de documents pour renouveler et enrichir leurs collections. Cette politique contribue à l'augmentation significative du nombre de lecteurs inscrits dans les bibliothèques. La MDM accompagne ainsi les équipes des médiathèques au quotidien pour élargir leur offre documentaire, renforcer le travail avec les partenaires culturels et sociaux et les soutenir dans la préparation et la réalisation de leurs projets.
Le projet de rénovation du site de Vannes
Organisé autour d’un patio, le site de Vannes abrite les services centraux (direction, gestion, informatique, action culturelle, formation), ainsi que l’équipe en charge des collections audiovisuelles.
Un grand magasin de 270 m² environ, riche de 80 000 livres jeunesse et adultes, permet d’accueillir sur place, les 80 équipes du secteur vannetais qui viennent compléter leurs collections parmi ces fonds.
Après études et concertation menées en 2019 et 2020, le Conseil départemental a décidé d’engager un important chantier de restructuration dans le bâtiment.
Les travaux, qui ont débuté en janvier 2021, ont été terminés en juin 2021.
Les principales évolutions ont porté sur :
// la mise en accessibilité du bâtiment et des collections :
- installation d’un monte-personne pour accéder aux magasins ;
- élargissement des passages entre les travées ;
- agrandissement des portes…
installation d'un nouveau mobilier, adapté en hauteur, facilitant l’emprunt et le rangement des documents. Des meubles spécifiques mettront en valeur des collections destinées aux publics en difficulté avec la lecture : fonds facile à lire, livres enregistrés, sélection DYS…
// la restructuration des locaux :
- zone accueil remodelée pour mieux accueillir et orienter les visiteurs ;
- magasins rénovés et rendus plus lumineux grâce à l’intégration de bureaux s’ouvrant sur le patio intérieur de la médiathèque ;
- espace formation agrandi et pouvant désormais accueillir une vingtaine de stagiaires. Il est doté d’un tableau numérique, d’un vidéo projecteur, de multiples prises informatiques, d’une puissante borne wifi et d’un espace de convivialité et est configuré pour programmer des formations à distance ;
- studio vidéo créé afin de pouvoir réaliser des films illustrant les services offerts par la médiathèque et les initiatives novatrices proposées par les bibliothèques du réseau.
// la mise en conformité générale des normes de sécurité, incendie, électricité, alarme..
Les orientation de la médiathèque départementale
// la solidarité sociale, qui doit permettre à chaque Morbihannais, notamment les plus fragiles, d’accéder à la culture. Des projets transversaux, en partenariat avec les services sociaux et culturels, sont élaborés pour une prise en charge au plus près des besoins des usagers :
- installation de bacs à livres dans les services de Protection Maternelle et Infantile et Centres Médicaux-Sociaux du Département afin de rendre plus attractives les salles d’attentes et de créer des habitudes de lecture auprès de publics fréquentant peu les médiathèques ;
- ateliers d’initiation à l’utilisation de casques de réalité virtuelle offrant, notamment aux seniors, des possibilités de parcours sensitifs et artistiques, complémentaires au bien-être physique ;
- formations concernant les troubles " dys " (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…) réunissant bibliothécaires et acteurs sociaux pour mieux prendre en compte les demandes des usagers concernant des collections adaptées à leurs handicaps ;
- documents spécifiques (livres audio, livres en gros caractères, livres " faciles à lire ", jeux éducatifs…) acquis en grande quantité pour élargir l’offre à tous les publics.
// La solidarité territoriale : la MDM priorise son action auprès des communes les moins peuplées et les plus éloignées des centres urbains.
- 70 % des documents sont prêtés aux communes de moins de 3 000 habitants ;
- la MDM se positionne comme partenaire indispensable à tout projet de structuration de réseaux...
// Un laboratoire d’innovation : la MDM exerce une veille sur les évolutions des pratiques culturelles et fait des propositions novatrices aux équipements de lecture publique.
- un studio vidéo a été créé au sein de la MDM pour relayer les actions du département en faveur de la lecture publique et développer de nouveaux formats de création : stop motion, heure du conte numérique, web documentaire…les médiathèques tendent à devenir de nouveaux lieux de socialisation ;
- la MDM favorise l’émergence de ces nouvelles structures et pratiques ;
- des EPCI (GMVA, AQTA, Questembert communauté… ) coordonnent des services de lecture publique. Il importe de mettre en place des coopérations et des mutualisations entre ces collectivités et le département afin d’harmoniser et renforcer l’offre des bibliothèques sur ces territoires ;
- dans les plus petites communes, la bibliothèque peut prendre des formes diverses et ne plus être uniquement localisée dans un bâtiment spécifique A Silfiac, c’est l’épicerie du village qui propose en libre-accès les livres prêtés par la MDM.
Grâce à cette politique ambitieuse, notre département s’est doté d’un maillage dense de bibliothèques et médiathèques sur tout le territoire. Plus de 130 000 morbihannais sont titulaires d’une carte de lecteur dans l’un des 236 lieux de lecture publique.
Des secteurs, dans l’est et le nord, restent à développer mais la mise en réseau des bibliothèques, fortement encouragée par le département, constitue certainement la meilleure manière de permettre l’accès de toutes et tous à un accès de proximité à la culture, aux loisirs, à la connaissance et à l’éducation.