FLORENCE JOUBERT
LES INNOVATEURS
Nous vivons une époque de rupture ! Cette année inédite, brutale, marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent, porte en elle les germes de changements radicaux dans notre appréhension du monde moderne et nos habitudes de consommation. Notre économie sera soumise désormais à de nouvelles contraintes, à de nouveaux espoirs aussi. Prendre soin de notre terre, chercher de nouvelles énergies propres, privilégier les circuits courts, faire confiance au collectif, avancer ensemble, mieux comprendre les atouts offerts par la révolution numérique et technologique, en un mot sortir du confinement pour trouver un nouvel avenir : il est urgent de se réinventer pour ré-enchanter nos vies.
De nombreux acteurs économiques ou de personnalités de la société civile refusent de baisser les bras, bravent les obstacles les uns après les autres, et anticipent nos besoins futurs : innover est leur maître-mot et le moteur de leur inspiration. Dans cet univers d’entrepreneurs, notre département du Morbihan regorge de pépites et d’inventivités. Des femmes et des hommes qui ont en commun le goût de la performance, le sens de l’innovation, la tradition du savoir- faire, le souci de préserver le monde du vivant et l’audace de la conquête de nouveaux marchés.
Photographe basée à Brest et formée à l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris), Florence Joubert aime explorer en images l’univers des métiers, dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de la science ou des environnements extrêmes. Aussi à l’aise dans l’art du portrait que dans les paysages, avec une lumière et une couleur qui n’appartiennent qu’à elle, créant une douce intimité avec les sujets qu’elle photographie, elle a sillonné ces derniers mois les routes du Morbihan à la rencontre de ces innovateurs, soucieux d’une société durable. Qu’il s’agisse d’une crèche axant son projet d’éducation sur la naturalité, d’une ancienne visiteuse médicale reconvertie dans l’aide à la production locale, d’une entreprise agroalimentaire privilégiant qualité et vente directe, d’une créatrice puisant son inspiration à partir des algues marines, ces témoins de l’excellence morbihannaise sont les meilleurs ambassadeurs d’une terre tournée vers le monde d’après.