Les missions des archives départementales forment une chaîne dont l’objectif est de sauvegarder puis de valoriser le patrimoine documentaire du département, quel que soit son support (papier, audiovisuel, électronique…).
Les documents, majoritairement publics mais aussi d’origine privée, sont collectés puis classés et conservés. Les plus fragiles ou les plus consultés peuvent être restaurés, numérisés et consultés en ligne.
Venir aux Archives, c’est se plonger dans l’histoire du Morbihan : expositions, conférences, ateliers de découverte des fonds permettent de remonter le temps et de découvrir des événements peu connus grâce aux traces qu’ils ont laissés.
De nombreux ateliers, à destination des élèves ou des étudiants du département, sont aussi organisés toute l'année, en lien avec leurs programmes scolaires.
Venir aux Archives, c’est également faire vivre cette histoire. La communication des archives en salle de lecture, sous réserve des délais prévus par la loi (protection de la vie privée, secret médical…) est libre et gratuite sur simple inscription.
Les Archives départementales vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 17h30 pour les expositions. La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h30.