Logement

Lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne

Les situations de logement indigne ou de précarité énergétique peuvent avoir des répercussions multiples sur la santé, la sécurité et sur les conditions de vie des occupants. Un logement dégradé peut être un facteur d'exclusion sociale, de danger physique pour les personnes (problèmes de santé liés à l'humidité, installations électriques défaillantes...) et de dégradation des conditions économiques. C'est pourquoi, le Département porte une action forte pour aider les ménages à sortir de ces situations en proposant dans le cadre de sa compétence en matière sociale différentes actions pour accompagner les citoyens les plus en difficultés.

Lutte contre la précarité énergétique

La précarité énergétique résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : le prix de l’énergie, le niveau de ressources des ménages, la qualité de l’habitat, l’équipement de chauffage ou encore des pratiques des ménages. 

Morbihan Solidarité Energie : un dispositif qui peut vous aider !

Pour aider les ménages à réduire leurs dépenses énergétiques et à augmenter le confort du logement (diminuer la sensation de froid et le montant des factures d’énergie), le Département du Morbihan propose, sous conditions de ressources, un dispositif de lutte contre la précarité, grâce à Morbihan Solidarité Energie 

En savoir plus

A noter : une visite à domicile est réalisée gratuitement par un professionnel qui recherche avec le particulier les solutions à mettre en œuvre.

Vous souhaitez signaler une situation ? Veuillez télécharger la fiche de repérage

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Merci de contacter l'ADIL (Agence départementale d’information sur le logement)
Voir rubrique “Plans d'action et partenaires”

Lutte contre le logement indigne

Le logement indigne recouvre une diversité de situations pour lesquelles il est nécessaire de coordonner l’intervention des différents acteurs. C’est dans cet esprit que la politique départementale se déploie.

Repérage et orientations

Le Département du Morbihan et l’État co-pilotent depuis 2008 le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) qui regroupe tous les acteurs concernés afin de permettre à chaque situation de trouver une solution.

Vous souhaitez signaler une situation ? Veuillez téléchargez la fiche de repérage

Aide aux travaux de sortie d’insalubrité

Le Département du Morbihan porte un programme d’intérêt général de lutte contre le logement indigne qui permet d’accompagner les propriétaires occupants dans la réalisation de travaux de sortie d’insalubrité et apporte une aide financière qui peut se cumuler avec celle de l’ANAH et, le cas échéant, des communautés de communes et agglomérations.

Comment en bénéficier ? Veuillez consulter le Guide des Aides [Lien interne : Guide des aides / Catégorie Logement] (idéal serait de pointer sur l’aide aux travaux de sortie d’insalubrité] ? Non trouvée dans l'arborescence

Les dispositifs d’aide

Tous les dispositifs d’aide sont consultables sur le Guide des aides

Voir le guide des aides