Le département, un acteur majeur du tourisme en Morbihan
Le Morbihan bénéficie d’une forte attractivité touristique en étant le 5ème département touristique français. Il accueille chaque année près de 5 millions de touristes et comptabilise 35 millions de nuitées.
L’activité touristique est une chance pour notre territoire et un enjeu majeur en termes de développement et d’attractivité avec des conséquences sociales et culturelles, environnementales qui doivent être prises en compte. Les retombées économiques de ce secteur sont considérables puisqu’il génère 1,6 milliard d’euros de consommation et 20 600 emplois.
Le département mène une politique ambitieuse et volontariste de soutien et d’accompagnement au développement du tourisme. Elle se décline notamment dans des domaines variés :
L’accompagnement des collectivités territoriales dans leur stratégie touristique,
Le soutien à la modernisation des ports de plaisance,
Le développement des mobilités,
Le portage de projets favorisant le développement du tourisme.
Soutenir le tourisme, localement
Le département, en lien avec son Agence départementale du tourisme, conseille et accompagne les collectivités territoriales dans leur projets touristiques et culturels afin d’adapter leur stratégie au plus près de leurs spécificités locales. Cette coordination à l’échelle départementale contribue à homogénéiser l’offre et ainsi mieux répartir les flux touristiques dans le Morbihan.
La diversité des projets aidés illustre les nombreuses composantes que peut revêtir le développement touristique. Ainsi, à titre d’exemple, le département a soutenu la Cité des Moussaillons à Lorient, l’Office de tourisme d’Erdeven, l’aire de camping-car de Saint-Aignan ou encore, Ostréapolis, le centre d’interprétation de l’huître au Tour du Parc.
Le département est par ailleurs propriétaire de sites patrimoniaux et touristiques majeurs, tels que les domaines de Suscinio et de Kerguéhennec ou les cairns de Gavrinis et du Petit-Mont à Arzon.
Développer le tourisme maritime
Le département contribue au financement de la modernisation des 18 ports de plaisance du territoire, via la société publique locale Compagnie des ports du Morbihan. Véritables point d’échanges entre la mer et les cœurs de ville, les ports contribuent à l’attractivité du Morbihan, en raison des milliers de visiteurs et des évènements sportifs et maritimes de premier plan qu’ils accueillent chaque année.
Faciliter les déplacements
Les mobilités représentent une priorité pour le département tant pour les déplacements quotidiens des Morbihannais que pour absorber les flux supplémentaires liés à la fréquentation estivale. Le guidage des visiteurs vers les sites d’intérêt touristique se doit d’être à la hauteur de son attractivité. C’est pourquoi, il déploie une charte départementale de signalisation touristique.
De plus, pour répondre aux enjeux environnementaux et aux évolutions des usages, le département soutient les mobilités douces (cheminements piétons, pistes cyclables, voies vertes, etc.).
Un schéma de développement du tourisme (2024-2028) au service de l’attractivité et de l’économie
Compte tenu de la diversité et de l’importance des domaines concernés par l’activité touristique, le département a fait le choix de synthétiser l’ensemble de ses actions (environ 70) et de coordonner les divers acteurs œuvrant dans le champ du tourisme, avec la mise en œuvre d’un schéma départemental de développement du tourisme 2024-2028.
Cet outil programmatique prend en compte les changements profonds qui s’opèrent dans la société (préservation de l’environnement et de la biodiversité, usage du numérique, nouvelles attentes des visiteurs) et leurs impacts. Co-construit avec les socio-professionnels, et en lien avec son Agence départementale du tourisme, le schéma départemental de développement du tourisme s’incarne dans 10 enjeux prioritaires :
Accompagner les mobilités
Favoriser un développement touristique durable
Lever les difficultés liées à l’emploi et au logement saisonnier
Renforcer le tourisme d’affaires sur la destination
Valoriser le patrimoine naturel, culturel, historique et de savoir-faire
Soutenir les grands événements
Faire du Morbihan une destination pour les activités de pleine nature
Soutenir la modernisation des outils touristiques
Améliorer l’acceptation du tourisme
Redynamiser la fréquentation étrangère
Télécharger le schéma départemental de développement touristique 2024-2028