Aménagement du territoireEnvironnement

L’intervention du Département au titre des randonnées

Le département s’investit depuis le début des années 90 au titre du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Ce plan a pour enjeux de promouvoir le développement local des territoires et de préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux. Un schéma départemental des randonnées est en cours d’élaboration en concertation avec les territoires. Sa validation est prévue en 2025.

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées (PDIPR)

Ce plan est un plan actualisé et évolutif. Il permet de recenser l’ensemble des sentiers et itinéraires balisés du territoire, qu’ils soient pédestres, équestres et VTT. Il offre la possibilité d’assurer le suivi, la sécurisation et la promotion des itinéraires. 

Les cheminements doivent répondre à plusieurs critères : 

  • Disposer d’un taux d’imperméabilisation inférieur à 30 %
  • Présenter une longueur supérieure à 3 km
  • Assurer des randonnées en toute sécurité
  • Offrir une qualité paysagère et patrimoniale
  • Rendre le conventionnement obligatoire lorsque les chemins traversent des propriétés privées. 

Le département est garant de la qualité de ces circuits proposés par les fédérations de randonnées, les communes ou les communautés de communes et d’agglomération. Il recense ainsi les sentiers de grandes randonnées ou grandes randonnées de pays (GR® et GRp®), les sentiers de petites randonnées (PR), le sentier côtier (Servitude de passage des piétons le long du littoral), les sentiers équestres (Equibreizh), les sentiers VTT… 

La promotion des itinéraires est assurée par l’ensemble de ces acteurs.

Quelques itinéraires

Découvrir quelques itinéraires de randonnées du Morbihan

Découvrir

Le département : un porteur de projets directement impliqué

Si les circuits locaux (PR notamment) sont réalisés par les communes et d’autres acteurs, le département intervient directement pour porter des travaux de création ou de restauration d’itinéraires de randonnée d’intérêt départementaux

Il assure ainsi la réalisation des travaux nécessaires pour l’ouverture au public d’itinéraires de longue distance comme les GR® ou GRp®, le sentier côtier en lien avec les services de l’État, l’Equibreizh ou la TransVTT Morbihannaise. Ces itinéraires permettent aussi la découverte des Espaces naturels sensibles (ENS), propriétés départementales, qui présentent de grandes qualités paysagères ou environnementales. 

Près de 2 millions d’euros sont investis chaque année par le département sur le territoire pour la réalisation de nouveaux chemins.

L’accompagnement des collectivités

Un dispositif d’aide permet au département d’accompagner financièrement les territoires impliqués dans la création, l’entretien et la promotion des sentiers inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.