Un patrimoine unique à préserver
Des mégalithes de Carnac aux pratiques traditionnelles, en passant par des sites emblématiques comme le domaine de Kerguéhennec ou le château de Suscinio, le Morbihan regorge de richesses qui témoignent de son histoire dans toute sa diversité. Le département s’engage avec force à préserver, valoriser et dynamiser cet héritage tout en le mettant en dialogue avec les créations et pratiques contemporaines. Animant et soutenant les réseaux des médiathèques, des établissements d’enseignement artistique, de centres culturels, d’associations et d’artistes, le Département contribue à faire vivre une offre culturelle dense qui participe à l’attractivité de notre territoire et à la qualité de vie de tous les Morbihannais et Morbihannaises.
Voici un aperçu des actions conduites par le Département.
Le Schéma départemental des enseignements artistiques
Si les conservatoires et écoles du territoire sont sous la responsabilité première des communes et des intercommunalités, la loi confie au département le soin de coordonner le réseau et l’offre sur le territoire au travers d’un schéma de développement des enseignements artistiques. Assorti de dispositifs d’aide, il soutient tout particulièrement l’irrigation du territoire, le rayonnement des écoles et leur mise en réseau, certains investissements, ainsi que les projets d’éducation artistique et culturelle.
La Médiathèque départementale du Morbihan
Cette « bibliothèque des bibliothèques » est un appui essentiel au réseau de plus de 230 médiathèques du territoire. Elle prête livres, films, mais aussi des instruments de musique ou des outils numériques aux médiathèques pour mutualiser les acquisitions et offrir à tous et toutes un choix plus large. Mais son action ne s’arrête pas là : formation des professionnels et des bénévoles, projets communs, action culturelle, conseil sur les investissements, la médiathèque départementale est au service du réseau culturel de proximité le plus important.
Action culturelle
Arts plastiques, théâtre, danse, musique, mais aussi cinéma ou encore radios locales, la Département soutient tous les champs de la culture, en s’attachant à la rendre accessible à tous et toutes, sur tout le territoire. Les langues et cultures bretonnes participent pleinement de la vitalité de notre scène culturelle. Parmi les événements qui font la fierté du Morbihan, le département soutient le festival Photo de la Gacilly et fait circuler une série d’expositions itinérantes sur tout le territoire.
La protection et la valorisation de notre patrimoine culturel
Du château classé monument historique à la modeste statue, le Conseil départemental consacre des moyens importants à la restauration, l'entretien et la valorisation de ces édifices et objets.
Les sites culturels départementaux
Le département est directement propriétaires de 4 sites patrimoniaux : le domaine de Kerguéhennec, les Cairns de Gavrinis et de Petit Mont et le domaine de Suscinio.
Les Archives départementales
Collecter et conserver les archives du territoire pour les mettre à disposition des morbihannais et morbihannaises, c’est une des missions confiées au département. Avec 33km d’archives et un vaste plan de numérisation et de mise en ligne de celles-ci, ce sont aussi autant de richesses pour déployer des actions éducatives et culturelles innovantes pour rendre ce patrimoine vivant et connecter les habitants à l’histoire de leur territoire.