Les espaces naturels sensibles (ENS) et la biodiversité
Le département est propriétaire de 3360 ha d’espaces naturels sensibles (ENS), regroupés en 103 sites, représentatifs de la mosaïque d’écosystèmes qui façonne le territoire et les paysages morbihannais : dunes, marais, landes, forêts, zones humides… Il s’investie notamment pour protéger, gérer, entretenir et restaurer les espaces naturels du département au bénéfice de la biodiversité. Il a également pour vocation d’accueillir les morbihannais sur ces sites pour leur donner à voir des milieux, une flore et une faune parmi les plus remarquables
Les randonnées
La demande sociétale de nature est en nette augmentation et en constante évolution. Un réseau de plus de 4500 km de chemins sillonne le département et offre un accès très apprécié à tous types de milieux naturels. Pour garantir les meilleures conditions possibles de randonnée, le département labellise des itinéraires dans son Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Il réalise également des travaux d’ouverture et de création de nouveaux chemins pour les itinéraires de grande randonnée.
L’eau et les milieux aquatiques
Les engagements volontaristes du département s’inscrivent dans un double objectif de contribution à la préservation et à la restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques mais aussi de solidarité vers les territoires qui le nécessitent. Dans le cadre de sa politique de l’eau, le département apporte un soutien financier et une expertise technique à un grand nombre d’opérateurs qui réalisent des études et des travaux pour l’assainissement des eaux usées, la restauration des milieux aquatiques et du bocage ou la lutte contre les pollutions diffuses.
Le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM)
Outil original, promu par les élus du conseil départemental depuis plus de 10 ans, le CSEM apporte une expertise impartiale sur des sujets en lien avec l’environnement. Il œuvre également pour faciliter l’accès à une information environnementale récente, factuelle et de qualité.
La régulation des moustiques
La présence excessive de moustiques dégrade le cadre de vie des morbihannais et des touristes : leur régulation, sur 22 commues littorales, est assurée en recherchant le plus faible impact écologique. Cette mission du département ne concerne que des espèces dites « autochtones », qui vivent pour l’essentiel dans les zones humides rétro littorales. La lutte contre les espèces exotiques parfois porteuses de maladie - comme le moustique tigre - reste une compétence de l’Etat en lien avec les communes.