Culture

Archives départementales

Vous souhaitez dresser votre arbre généalogique, mener une recherche sur le Morbihan, retrouver la trace de documents administratifs... ? Rendez-vous aux Archives départementales du Morbihan, vous y trouverez parmi plus de 33 kilomètres d’archives : registres paroissiaux et d'état civil, documents publics produits par les administrations, archives privées, livres, journaux... près de dix siècles d'histoire sont regroupés, classés, conservés et vous invitent à remonter le temps !

Plongez dans l’histoire du Morbihan

Les missions des archives départementales forment une chaîne dont l’objectif est de sauvegarder puis de valoriser le patrimoine documentaire du département, quel que soit son support (papier, audiovisuel, électronique…). 
Les documents, majoritairement publics mais aussi d’origine privée, sont collectés puis classés et conservés. Les plus fragiles ou les plus consultés peuvent être restaurés, numérisés et consultés en ligne. Venir aux Archives, c’est se plonger dans l’histoire du Morbihan : des archivistes pourront vous aider à découvrir les documents et mener vos recherches, et des cours de paléographie sont proposés au public pour apprendre à lire les documents anciens. De nombreux ateliers, à destination des élèves ou des étudiants du département, sont aussi organisés toute l'année, en lien avec leurs programmes scolaires. Des expositions sur l’histoire du Morbihan sont mises gratuitement à la disposition des centres culturels, établissements scolaires ou médiathèques.

Consulter les documents

La salle de lecture des archives départementales est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h30. 
La communication des archives en salle de lecture, sous réserve des délais prévus par la loi (protection de la vie privée, secret médical…) est libre et gratuite sur simple inscription (sur présentation d'une pièce d'identité). Pour en savoir plus... Rendez-vous sur le site des Archives départementales.