Culture

La Médiathèque départementale du Morbihan

La Médiathèque départementale, c’est la « bibliothèque des bibliothèques ». Elle prête livres, films, mais aussi des instruments de musique ou des outils numériques aux 230 médiathèques. Mais son action va beaucoup plus loin …

La Médiathèque départementale du Morbihan et le service public de lecture

La Médiathèque Départementale a pour mission d’encourager le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire morbihannais, en soutenant l’activité des 230 médiathèques municipales et intercommunales du département. Son objectif est de permettre à tous les habitants, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier d’un accès équitable à la lecture, à la culture, à la connaissance et au numérique. 
Pour cela : 

  • Elle accompagne les projets : c’est un pôle de ressources au service des bibliothèques, qui apporte conseil et expertise dans le cadre de constructions, projets de réaménagement, projets d’action culturelles…
  • Elle prête des livres, CD, DVD, jeux de société, expositions, matériel d’animation, instruments de musique, outils numériques, borne d’arcades, et même du petit mobilier…
  • Elle assure tout au long de l’année la formation des professionnels et bénévoles qui font vivre les médiathèques.
  • Elle encourage le développement d’actions culturelles, tout particulièrement à destination de la petite enfance, des collégiens, des seniors, personnes en situation du handicap ou publics éloignés du livre. 

Pour en savoir plus : consultez le site de la médiathèque départementale

Chiffres-clés

La médiathèque départementale c’est :

4 antennes

où travaillent 26 professionnels

230 médiathèques et lieux de lecture

soutenus et accompagnées

Plus de 200 000 prêts

assurés chaque année

Près de 50

formations et journées professionnelles organisées