Culture

Les sites culturels départementaux

Le Morbihan possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Partenaire financier des actions de conservation du patrimoine, le Département est aussi propriétaire de sites protégés : le Domaine de Suscinio, le Domaine de Kerguéhennec, les cairns de Gavrinis et de Petit Mont. Un patrimoine public à découvrir et redécouvrir !

Les sites culturels départementaux

Parmi tous les sites exceptionnels du Morbihan, notre département est propriétaire direct de quatre d’entre eux. En premier lieu, c’est ainsi de notre responsabilité d’assurer leur protection et leurs restaurations, pour nous permettre ensuite de les ouvrir aux publics les plus possibles. Ils participent chacun à leur manière à une Histoire et une culture vivante, au cœur de réseaux culturels plus larges. Richesses patrimoniales et culturelles s'associent. 

Le Domaine de Suscinio (Sarzeau) 

Située sur la presqu'île de Rhuys, entre marais, forêt et océan, cette ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne est construite dans un environnement naturel exceptionnel. Le Domaine de Suscinio a bénéficié d’une restauration exceptionnelle du château et de ses abords par le Département. Les animations et visites tout au long de l’année ont été confiés à une structure autonome, en délégation de service public. Avec plus de 200 000 visiteurs par an, le site est devenu un atout exceptionnel pour le développement du territoire. 

En savoir plus

Le Domaine de Kerguéhennec (Bignan) 

À la fois espace naturel remarquable, ensemble architectural hérité du 18e siècle et lieu d'art contemporain, le domaine de Kerguéhennec est un site incontournable qui se découvre de différentes manières. Que ce soit par la visite de son château et de ses dépendances, classés monument historique depuis 1988, la richesse de son parc de sculptures et de ses collections patrimoniales, les rendez-vous culturels proposés tout au long de l’année, ou par les multiples promenades qu’offre son exceptionnel parc paysager, le domaine de Kerguéhennec invite chacun d’entre nous, amateurs de nature, d’art ou d’histoire, à faire l’expérience d’un site préservé unique et vivant. Le château a fermé ses portes pour une grande campagne de travaux jusqu’en 2027, mais le parc reste ouvert aux visiteurs. 

En savoir plus 

Le cairn de Gavrinis (Larmor-Baden) et le cairn de Petit-Mont (Arzon) 

Il y a plus de 6000 ans, au Néolithique, le Golfe du Morbihan a été le théâtre d'événements exceptionnels. Les sites mégalithiques du cairn de Gavrinis et du cairn de Petit Mont en sont de précieux vestiges. Les gravures du cairn de Gavrinis sont uniques au monde par leur nombre, par la diversité des symboles représentés (haches, signes serpentiformes, crosses, signes en "U"...) et la finesse de leur réalisation : Cairn de Gavrinis Le cairn de Petit Mont est tout aussi exceptionnel en tant que belvédère situé au bout de la presqu'île de Rhuys, face à la mer, du haut duquel nombre d'évènements marquants de l'Histoire se sont déroulés, depuis le Néolithique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : Cairn du Petit Mont. Il s’agit de deux sites majeurs de l’ensemble des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan pour lequel nous sommes candidats à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.


En savoir plus sur le Cairn de Gavrinis


En savoir plus sur le Cairn de Petit-Mont