La cohésion sociale
En tant que chef de file des solidarités humaines, le Département du Morbihan soutient et accompagne les enfants et les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes qui peuvent rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle et sociale.
L’aménagement et l’environnement
Le Département poursuit l’aménagement ou la sécurisation des 4100 km composant le réseau routier départemental tout en encourageant les mobilités douces. Il promeut la pratique cyclable par la création de plus de 250 km supplémentaires de pistes sécurisées. Le Département possède plus de 3 300 hectares d'espaces naturels sensibles (ENS), répartis sur 103 sites, incluant dunes, marais, et forêts. Il œuvre à leur protection et mène des actions de sensibilisation à la biodiversité.
L’éducation
Avec plus de 36 000 collégiens en Morbihan, le Département contribue financièrement au fonctionnement et à l’équipement des 87 collèges publics et privés de son territoire. Il accompagne les jeunes pour l’accès aux transports scolaires et dans la réalisation de leurs projets éducatifs. Le Département assure un financement important pour l'équipement numérique et les sections sportives au sein des collèges.
La solidarité territoriale
Premier partenaire des communes morbihannaises et de leurs intercommunalités, le Département investit et accompagne la réalisation des projets locaux qui relèvent de l’aménagement et de l’animation territoriale. Il soutient un développement équilibré du territoire, notamment par la création d’habitat et de logements. Par ailleurs, le Département protège ses habitants grâce au Service Départemental d’Incendie et de Secours.